Groupe Initiatives et Développements : chiffre d’affaires du premier trimestre 2009, complément d’information et rectificatif

le
0
Levallois-Perret, le 29 mai 2009

Le chiffre d’affaires du Groupe ID pour le premier trimestre 2009 s’élève à 61,9 M€, en augmentation de 193% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Il est important de préciser que les métiers du Groupe se développent dans un contexte de saisonnalité ; les six premiers mois de l’année sont traditionnellement propices à la signature de nouveaux contrats, ces derniers commencent à faire l’objet de facturations sur la seconde partie de l’année. La tendance des chiffres du premier trimestre et l’évolution de l’activité permettent au Groupe de viser une croissance à deux chiffres de ses revenus consolidés pour l’exercice 2009 avec une amélioration du niveau de la marge d’EBITDA.

Par ailleurs le Groupe tient à préciser que les chiffres présentés lors du Communiqué de Presse du 22 mai 2009 correspondent à des chiffres pro forma 12 mois du nouveau périmètre consolidé 2009 : ID France, Global Technologies et ID Europe.

La forte croissance du Groupe lors des trois dernières années et le changement du périmètre, les différentes dates de clôture des sociétés qui composent le Groupe et l’hétérogénéité des durées des exercices de leurs comptes sociaux et - enfin - le besoin pour les actionnaires de disposer d’une information consolidée et comparable pour la fin de l’exercice 2009 ont conduit le Groupe ID à la préparation et à la présentation de ces comptes pro forma* .

Les comptes pro forma, non audités à la date de publication, sont issus des comptes statutaires de différentes sociétés du Groupe, eux-mêmes actuellement en cours d’audit ou audités. Ce processus d’audit devra être achevé le 30 juin 2009 pour les dernières, date de l’Assemblée Générale du Groupe ID. De plus, le Groupe présentera des comptes sociaux et consolidés d’une durée non uniforme de 15 mois à la date du 30 juin 2009. L’ensemble des dits comptes seront disponibles sur le site du Groupe.

Dans le cadre des nouvelles procédures de contrôle et de gestion qui se mettent en place au sein du Groupe, avec l’assistance d’une signature de référence internationale, il a été décidé la création d’une Direction de la Transformation Financière rattachée à la Direction Générale du Groupe. Cette nouvelle Direction sera amenée à travailler en mode projet avec les Directions d’Administration et Finances (DAF) des sociétés du Groupe sur l’ensemble des questions exceptionnelles liées à la croissance externe : fusion, acquisitions, joints ventures, partenariats et tout spécialement la duplication du modèle économique d’ID France à l’international. Cela permettra aux différentes DAF du Groupe de se concentrer sur la gestion comptable et financière courante, sur le renforcement du système de contrôle interne, ainsi que sur le suivi régulier de l’activité des Business Units du Groupe.

Dès sa création, la Direction de la Transformation Financière mènera deux missions d’analyse qui produiront des conclusions pendant le deuxième semestre 2009. La première mission destinée à l’amélioration progressive des systèmes d’information et de reporting permettant une montée en puissance de la communication financière du Groupe ID vis-à vis des marchés français et européens, et auprès des investisseurs qualifiés ; la seconde mission destinée à mesurer l’impact de l’application des normes IFRS à l’intérieur du Groupe. Ces dispositions permettront au Groupe d’envisager le passage sur Eurolist.

* La comptabilité pro forma montre les activités financières du Groupe en excluant les mouvements spécifiques et non récurrents (tels que par exemple, les coûts liés à une restructuration). Cette comptabilité pro forma est utilisée, dans les entreprises, pour permettre aux investisseurs d?avoir une vue de la situation financière de l?entreprise plus conforme à la réalité à long terme.


A propos de...

Le Groupe Initiatives & Développements est un expert européen de la fidélisation et de la relation client

Le Groupe a pour vocation de concevoir, de créer et d'animer pour les entreprises et leurs clients, des programmes et espaces affinitaires afin de rapprocher les marques de leurs communautés d'acheteurs, de distributeurs et de collaborateurs.

Garant d'une offre globale dédiée à la fidélisation

Initiatives & Développements est le seul acteur sur le marché à avoir intégré l'ensemble de la chaîne de valeurs : conseil, solutions produits et technologies, gestion du bénéficiaire (centrale d'achat, SAV et contenus).

Le groupe Initiatives & Développements est coté depuis juillet 2006 sur Alternext - FR0010354407-ALIDA

Président Directeur Général : Christian Quérou
Direction Générale : Christophe de Sagazan et Marcelo Scaglione
Contact presse : Géraldine Sivel - Tel. 01 47 59 51 06 - geraldine.sivel@i-d.fr

Plus d’informations à l'adresse http://www.i-d.fr/annexes/communique/fichiers/ID_20090529.pdf


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant