Groupe IDI : information financière du 1er trimestre 2008

le
0

1. Opérations et évènements importants qui ont eu lieu entre le 1er janvier et le 31 mars 2008, et leur incidence sur la situation financière du Groupe IDI

Il n'y a pas eu de variation significative depuis le 1er janvier 2008.

Les investissements ont été limités (essentiellement renforcement dans Hi Media) tandis que l'IDI a cédé sa participation dans Horosmart (au prix retenu dans l'ANR au 31/12/2007).

Par ailleurs, la déprime des marchés financiers n'a pas entrainé de variation significative de la valeur du portefeuille de l'IDI par rapport à fin 2007, la baisse des actifs cotés étant compensée par la bonne tenue des participations de private equity en France et dans les pays émergents.

Pour mémoire, l’actif net réévalué par action de l’IDI s’élevait à 40,61 euros au 31 décembre 2007, en hausse de 9,3% sur un an.

Anticipant des conditions de marché durablement difficiles, le groupe IDI a fortement réduit son effet de levier. Le ratio « dettes financières nettes sur fonds propres » qui avait été ramené à 7,1% à fin décembre 2007, a très peu évolué depuis lors. IDI dispose donc d’un bilan solide et de capacités d’investissement importantes grâce à ses actifs semi-liquides (plus de 70 millions d’euros) et ses dettes non tirées (30 millions d’euros), qui lui permettront de bénéficier de la reprise des marchés.

2. Chiffres d'affaires de l'IDI au 31 mars 2008

Chiffre d’affaires comparé (*) (hors taxes)

(En milliers d’euros)

2008

2007

Social

Consolidé

Social

Consolidé

Premier trimestre ………………

19

130

NS

NS

(*) Hors produits financiers

L’IDI étant une société de portefeuille, le chiffre d’affaires ne reflète pas l’ensemble des activités de la société, et les comparaisons, tant annuelles que trimestrielles, ne sont pas significatives quant à l’évolution du résultat.

A propos de l’IDI

Cotée sur le Compartiment B de l’Eurolist d’Euronext, IDI est une société d’investissement, spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises non cotées de taille moyenne. Gérant environ 475 millions d’euros, essentiellement pour compte propre, la société met en oeuvre une stratégie d’investissement diversifiée organisée autour de plusieurs axes :

· un axe central, le private equity en France (LBO, capital développement et prises de participations significatives dans des PME cotées), visant principalement les sociétés non cotées de 15 à 200 millions d’euros de valeur d’entreprise et qui compte une vingtaine de lignes significatives.

· un axe complémentaire en France avec le financement mezzanine, via le FCPR IDI Mezzanine ;

· un axe de diversification géographique et de développement, via des prises de participations dans des fonds de private equity implantés dans les pays émergents d’Asie et d’Europe centrale et orientale ;

· une gestion dynamique, diversifiée et dé-corrélée, des autres actifs financiers du groupe IDI via la sélection de fonds de gestion alternative (hedge funds) et de fonds longs.

Contact investisseurs

François Marmissolle, Thierry Gisserot et Xavier Thoumieux (IDI) : 01 55 27 80 00

Contact presse

Nicolas Daniels, D&D Communication : 01 48 87 85 99 / 06 63 66 59 22, n.daniels@dd-comm.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant