GROUPE GORGE ne proposera pas de dividende pour 2015

le
1

(AOF) - Au 2ème semestre, groupe Gorgé a fait état d'un résultat net de 5,5 millions d'euros contre 4,5 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel est ressorti à 10,8 millions en baisse de 8,6%, avec une marge de 7,1% contre 9,7% en 2014. L'Ebitda s'est élevé à 16,1 millions en hausse de 6%. Le chiffre d'affaires du groupe industriel est en croissance de 23,7% à 150,8 millions d'euros.

Dans le détail, les pôles Systèmes Intelligents de Sûreté et Protection en Milieux Nucléaires ont connu au second semestre une activité beaucoup plus élevée qu'au premier semestre 2015, ainsi qu'au second semestre 2014 : +13,9 % et +19,6 %.

Par ailleurs, le pôle Projets et Services Industriels a connu un recul de son résultat opérationnel courant sur le second semestre et sur l'exercice en raison des coûts commerciaux supportés pour accélérer la croissance de son chiffre d'affaires, et de la performance en recul de la filiale AI Group.

Enfin, le pôle Impression 3D continue sa très forte croissance. Le chiffre d'affaires a été multiplié par 2,6 sur le second semestre, et presque par quatre sur l'ensemble de l'exercice. L'acquisition de la société Initial au premier semestre contribue pour 7 millions d'euros au chiffre d'affaires.

Groupe Gorgé a indiqué que la dette nette du groupe s'élève à 37,8 millions d'euros. Cette augmentation de 12,8 millions d'euros en 2015 s'explique par l'importance des investissements et l'augmentation du besoin en fonds de roulement.

Afin de réserver toutes ses capacités de financement aux investissements et à la croissance, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale des actionnaires de ne pas distribuer de dividende au titre de 2015.

Les efforts du groupe se concentreront sur l'amélioration de ses marges, tout en maintenant une bonne croissance. Le groupe débute 2016 avec un carnet de commandes de 191 millions d'euros.

De plus, le carnet de commandes du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté s'élevait à 94 millions d'euros début 2016. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros sur ce pôle pour 2016.

Par ailleurs, la direction du groupe a entamé la mise en place d'un programme d'optimisation des achats portant à la fois sur les achats directs et les frais généraux.

Après une phase d'efforts de conquête commerciale qui a pénalisé la rentabilité du pôle, le groupe concentrera ses efforts cette année, pour d'une part maintenir cette bonne dynamique commerciale et d'autre part améliorer sa rentabilité.

Enfin, un nouveau management a été mis en place dans la filiale AI Group. Les effets devraient se faire sentir progressivement tout au long de l'année 2016.

Le groupe rappelle qu'il a annoncé en début d'année un projet de reprise d'un des concurrents historiques du groupe sur ce marché, la société PORTAFEU. Cette conclusion d'opération pourrait intervenir au cours du premier semestre.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quoa il y a 10 mois

    ça commence a ressembler a soitec