GROUPE GORGE : Groupe Gorgé annonce un développement dans l’impression 3D, un secteur à fort potentiel pour le Groupe

le
0

GROUPE GORGÉ réalise une part importante de son activité dans les technologies du futur (robotisation, drones, nucléaire de 3ème génération...). Après avoir robotisé une part importante de l'industrie française (16 500 robots équipés sur les 15 dernières années), GROUPE GORGÉ entend jouer un rôle important dans la révolution industrielle qui s'annonce : celle de l'impression 3D.

GROUPE GORGÉ vient d'acquérir 88% du capital de la société PHIDIAS Technologies, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de machines d'impression 3D, auprès de son actionnaire historique et de son fondateur.

La technologie développée par Phidias est appelée à connaître un développement très important du fait de ses avantages compétitifs.

Le potentiel de développement très important de PHIDIAS nécessitait l'adossement à un groupe dont la taille, les capitaux et l'implantation internationale sont à même d'assurer la forte croissance attendue pour l'entreprise.

L'acquisition par GROUPE GORGÉ permet, de plus, de maintenir en France une technologie d'avenir. Encouragés par le Ministère du Redressement Productif, le fondateur et l'actionnaire cédant ont en effet privilégié la solution française, alors que plusieurs acheteurs étrangers étaient sur les rangs.

La société a vendu au cours des 3 dernières années 17 machines. Elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaire de 1 M¤ pour un EBITDA de 15%. Cette acquisition, d'un montant de 4,84 M¤, a été financée avec une partie des fonds levés en fin d'année 2012. Le solde des titres (12%) est détenu par le fondateur qui garde ses fonctions opérationnelles au sein de la société.

Pour Groupe Gorgé, il s'agit d'un véritable potentiel de déploiement sur une technologie brevetée innovante avec un fort avantage concurrentiel et qui permettra au Groupe de se positionner sur un marché en pleine expansion.

L'impression 3D, nouvelle révolution industrielle
L'impression 3D consiste à fabriquer un objet à partir de son modèle informatique en
3 dimensions par addition successives de couches de matière, jusqu'à l'obtenir en une seule étape.

Cette technique existe depuis plus de 20 ans, mais sa lenteur et son manque de précision la réservait à la fabrication de prototypes. Elle connaît depuis quelques années une accélération formidable avec l'amélioration des performances des machines d'impression 3D. L'augmentation de la rapidité, de la précision et de la diversité des matériaux employés multiplie de façon exponentielle les applications de cette nouvelle industrie. Réservée auparavant au prototypage rapide, l'impression 3D évolue vers le « Rapid Manufacturing », qui permet la fabrication de pièces définitives d'ores et déjà utilisées dans de nombreuses industries : biomédical, aéronautique, joaillerie, automobile, plasturgie...
Le marché mondial de l'impression 3D (vente de machines et de résines) est estimé à 834 millions de dollars en 2011, en croissance de près de 30% (source : Wohlers associates).

Positionnement des machines PHIDIAS sur le marché
Les imprimantes PHIDIAS se positionnent sur le marché le plus important de l'impression 3D qui utilise, pour fabriquer des objets, des résines photosensibles qui polymérisent sous l'effet d'une énergie lumineuse.

A la différence du leader du marché qui utilise un laser comme source d'énergie, PHIDIAS technologies utilise une LED combinée à un dispositif DLP composé de
2 millions de micro miroirs. Ce dispositif est par ailleurs mobile, contrairement aux autres machines, et permet de polymériser non pas un seul point éclairé par le faisceau laser mais simultanément une image HD de 2 millions de points. Ce système, unique et breveté permet aux machines PHIDIAS de surpasser la concurrence en termes de rapidité, de précision et de dimensions des pièces produites. Ces avantages par rapport à la concurrence prendront une importance encore plus grande à la faveur des augmentations de cadences de production.

Témoignage du principal client
La société DREVE est le premier client de PHIDIAS avec 4 machines en service pour la production de modèle dentaires. Elle utilise également depuis 10 ans des machines de la concurrence. Son Président, Docteur Volker DREVE indique :

« We decided to run our own production for high-quality dental models with machines from PHIDIAS. The reasons are that these machines are more precise and more accurate compared to other machines on the market, especially in relation to the price. Also, the PHIDIAS machines deliver more speed and allow unique features in the design of the parts, which is an advantage for our production company. As well, the PHIDIAS machines are designed for production ("Rapid Manufacturing") and not, as many machines of the competition, for prototyping and design ("Rapid Prototyping") and therefore all mechanical parts, housings etc. are built very solid».

Stratégie de conquête de marché
L'adossement à GROUPE GORGÉ va permettre de faire face à l'importante demande que connaît la société. Le marché accessible aux machines Phidias, regroupant les ventes de machines et de résines photosensibles, est estimé à 420 M$. L'entreprise estime disposer d'avantages techniques importants pour en prendre une part significative. La stratégie de développement pour atteindre cet objectif reposera sur trois axes :

  • Industrialiser les processus de l'entreprise (fabrication, commerce, service après vente) ;
  • Elargir la gamme de machines ;
  • Développer des matériaux (résines) en propre et développer des partenariats avec des fabricants de résines pour réaliser, à terme, une part significative du chiffre d'affaire en vente de matériaux.

Plus d'informations et des vidéos sont disponibles sur notre site internet dédié :

www.groupe-gorge-3d-printing.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-32155-cp-phidias-vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant