GROUPE GORGE : ECA Group présente ses dernières solutions innovantes en Robotique et Simulation sur le salon MILIPOL

le
0

A l'occasion du salon mondial de la sécurité intérieure MILIPOL qui se déroulera du 17 au 20 novembre à Paris (Villepinte), le Groupe ECA (Hall 5 Allée N Stand 157) présente ses dernières solutions innovantes dans le domaine de la défense et la sécurité intérieure.

En parallèle des investissements marketing significatifs, le groupe poursuit un programme de Recherche & Développement ambitieux. Les nouveaux produits présentés à MILIPOL viennent enrichir la gamme des solutions proposées aussi bien en robotique qu'en simulation à destination des marchés de la défense et de la sécurité intérieure.

  • MVL : Simulateur de conduite pour les véhicules militaires légers

ECA Group développe des simulateurs d'entraînement au pilotage ou à la maintenance pour les secteurs aéronautiques, maritimes et terrestres. Sur ce dernier, l'offre Simulation se composait de simulateurs Autos, Poids-Lourds, Bus, et Motos essentiellement pour le monde civil.

Fort de ses 25 ans d'expérience en simulation et de sa grande connaissance des marchés de la défense, le groupe dévoile au cours du salon MILIPOL ses simulateurs militaires haut de gamme de dernière génération de la famille MVL conçus pour répondre aux exigences d'entrainement à la conduite des véhicules militaires légers terrestres modernes.

Cette nouvelle génération de simulateurs intègre une plateforme six axes et propose une immersion totale grâce à un visuel projeté sur 200° et une reproduction fidèle de l'intérieur du véhicule.

Ce nouveau système de formation, est un outil pédagogique indispensable pour les centres de formations de l'armée, de la police, de la gendarmerie et des écoles militaires.

Le caractère innovant de ce système réside dans l'utilisation des dernières technologies numériques rendant la simulation très proche de la réalité opérationnelle. L'approche pédagogique novatrice a été développée en collaboration avec des experts militaires d'entraînement de terrain pour différentes missions : patrouille, escorte, convoi,… 
 

Cette solution permet d'optimiser la formation globale entre les simulateurs et les véhicules réels, de former efficacement et en toute sécurité le personnel des armées et de diminuer le coût global de la formation, grâce à l'utilisation de technologies et matériels civils.

Un premier aperçu de cette solution : https://youtu.be/lZe2k8xvG70
 

  • UAW – Unmanned Aerial Watchtower

Le groupe ECA élargit la gamme des utilisations de son drone aérien IT180. A l'occasion du salon MILIPOL, le prototype de l'IT180-999, version captive de l'IT180, sera présenté sur une base mobile de type pick-up.

Le drone IT180 captif (IT180-999) a pour base le drone électrique IT180. Celui-ci a été modifié pour être relié au sol par un câble fin déroulé depuis un treuil au sol. Ce câble lui fournit l'énergie et les communications, faisant du drone aérien un point de surveillance d'un large périmètre à partir d'une altitude de 100-150 mètres. Le drone captif permet la surveillance permanente d'évènements, de manifestations, de sites sensibles. Il peut aussi, par exemple, servir de relais radio ou constituer un réseau GSM de terrain.

 Le drone IT180-999 peut, selon les besoins, être fixe sur un site à surveiller en permanence ou mis en œuvre depuis une base mobile terrestre ou navire. L'IT180-999 présenté à MILIPOL est monté sur une base mobile de type pick-up.

Le déploiement du drone et sa récupération depuis le pick-up sont entièrement automatisés. L'opérateur déclenche la mise en route du système sans sortir du véhicule et dispose, à l'abri, d'un retour vidéo du drone situé 150 mètres plus haut.

Le dispositif présenté à MILIPOL est unique au monde. Il a été partiellement financé par la DGA à travers un programme RAPID. Les armées françaises montrent un intérêt pour ces solutions à la fois pour les mettre en œuvre à partir de véhicules terrestres et pour des emplois à partir de plateformes navales
 

  • IGUANA : Un nouveau robot terrestre

Dans la nouvelle gamme de robots terrestres d'ECA Group, IGUANA offre l'un des meilleurs ratios poids/performance du marché grâce à l'utilisation de matériaux composites. Sa faible largeur, ses 4 flippeurs et son bras de très grande amplitude, lui permettent de récupérer un bagage dans les racks cabine d'un avion, d'un train ou d'un bus. Compact et très modulaire, il répond aux besoins les plus récents exprimés par les clients Défense et Sécurité.
 

IGUANA complète la gamme de robots d'ECA Group composée en outre du robot compact COBRA et du robot polyvalent CAMELEON.

  • Robotique humanoïde

Au cours de l'été 2015, ECA Group et Wandercraft ont créé la joint-venture ECA Dynamics, dédiée aux solutions de robotique humanoïde pour les secteurs de la défense et de la sécurité (cf. communiqué de presse). ECA Group apporte son expertise dans les domaines des capteurs, de la navigation et des solutions autonomes pour la robotique terrestre, tandis que Wandercraft partage sa maîtrise de la mobilité humanoïde.

Nous sommes convaincus que, dans un avenir proche, ces robots bipèdes et quadrupèdes déployés sur le terrain pourront assister, aider et sauver des soldats pendant leurs missions.

ECA Group présentera ses ambitions dans le domaine de la robotique humanoïde lors du salon MILIPOL.

Découvrez la nouvelle vidéo consacrée à notre vision des robots bipèdes et à l'aide qu'ils pourraient apporter aux soldats à l'avenir : https://www.youtube.com/watch?v=MxsRKDNwHBg
 

Ces nouveaux produits illustrent le dynamisme du groupe en R&D. En 2014 a été annoncé le développement de l'AUV A18 qui s'est concrétisé par un premier succès commercial et la première vente de l'A18D (cf. communiqué du 5 mars 2015).

Dans le domaine du déminage sous-marin, le groupe achève en 2015 le développement du SEASCAN, nouveau robot sous-marin d'identification doté d'une autonomie étendue à 3 heures. Toujours en robotique, le nouveau drone de surface INSPECTOR a été qualifié au cours d'essais en mer durant l'été 2015. Ces deux nouveaux robots ont d'ores et déjà été vendus à deux marines en Europe.

Avertissement
 

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment : les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

À propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences :

Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.

Protection en Milieux Nucléaires - Protéger les hommes et sécuriser les bâtiments exploitant des matières radioactives

Projets & Services Industriels - Réaliser les projets de robotique industrielle et de protection incendie des acteurs de l'industrie et du tertiaire

Impression 3D – Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 223,3 M€ en 2014. Il s'appuie sur 1 370 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com
 

Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

Euronext Paris:

Compartiment B.

Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE
 

Marché OTC américain:

CUSIP code: 399451 103
Code ISIN: US3994511034
Mnémo: GGRGY / GGRGF
 

 

Contacts

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ – Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com

Actus Finance - Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 72 - E-mail : apetureaux@actus.fr

Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42063-CP_GG_ECA_presente_ses_dernieres_solutions_innovantes_sur_le_salon_Milipol_FR.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant