GROUPE GORGE : Chiffre d’affaires annuel 2013 : 214,5 M EUR (+2,9%)

le
0
CA 4ème trimestre en M¤ 2013(1) 2012 Var. (%)
Systèmes Intelligents de Sûreté 30,2 31,8 -4,7%
Projets & Services industriels 23,3 24,5 -4,7%
Protection en Milieux Nucléaires 12,1 9,0 +34,4%
CA entre les 3 pôles & structure (0,3) (0,0) -
Chiffre d'affaires consolidé 66,0 65,2 +1,2%

 

CA de l'exercice en M¤ 2013(1)  
2012(2)
 
Var. (%)
Systèmes Intelligents de Sûreté 93,2 98,8 -5,7%
Projets & Services industriels 80,4 76,3 +5,3%
Protection en Milieux Nucléaires 40,9 33,5 +21,9%
CA entre les 3 pôles & structure (0,0) (0,2) -
Chiffre d'affaires consolidé 214,5 208,4 +2,9%
  1. Données non auditées
  2. Colonne 2012 retraitée (cf note 1.3 du rapport semestriel 2013)

Le Groupe a enregistré au 4ème trimestre un chiffre d'affaires de 66,0 M¤ contre 65,2 M¤ sur l'exercice précédent, en croissance de +1,2%. La croissance du chiffre d'affaires de PMN (+34,4%) compense le recul enregistré par SIS (-4,7%) et celui de PSI (en repli de 4,7% en raison d'une base de comparaison élevée).

Sur l'année, le chiffre d'affaires du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté ressort à 93,2 M¤ (-5,7%). Les volumes de facturations ont été plus faibles cette année sur le pôle Aéronautique[1] (fin du contrat A350XWB) et sur le pôle Simulation malgré un fort rebond de ce dernier sur le dernier trimestre. L'activité Robotique & Systèmes Intégrés est en croissance de +11,7% sur l'année, portée par des contrats significatifs.

Sur l'ensemble de l'exercice, le pôle Projets et Services Industriels enregistre une progression de +5,3% de son chiffre d'affaires, à 80,4 M¤. Cette performance est liée à la contribution pour la première année de Van Dam (12% du chiffre d'affaires total du pôle) qui a compensé en intégralité le recul de 7,4% à périmètre constant, dû uniquement à Cimlec. La part de l'activité protection incendie progresse cette année à 68% du chiffre d'affaires de PSI (contre 60% l'an dernier).

Le chiffre d'affaires de Protection en Milieux Nucléaires s'établit à 40,9 M¤ contre 33,5 M¤, en croissance de +21,9% (+18,6% à périmètre constant), un nouveau record pour ce pôle, avec notamment la contribution du contrat AP 1000 de 12,5 M¤ (livré sur 2013 et 2014) gagné par le Groupe en juin dernier.

Au final Groupe Gorgé réalise un chiffre d'affaires de 214,5 M¤ en croissance de +2,9%.

 

Des perspectives positives sur 2014 pour les trois pôles

SIS connaît une actualité commerciale dynamique sur ces trois pôles d'activité : en Aéronautique (nouveau contrat ATR avec une livraison mi-2014) ; en Simulation (communiqué du 16 janvier sur la simulation terrestre de défense), et en Robotique, où sa position de leadership à l'international continue à s'affirmer (communiqué du 6 février relatif à une dronisation de navire en Australie).

SIS discute les termes d'un contrat de partenariat stratégique avec PROMINVEST (les conditions seront fixées durant l'été 2014) pour déployer ses robots sous-marins en Russie. Enfin, l'annonce de la conclusion du litige avec BAE en 2013 relance la commercialisation du K- Ster C, un produit de niche qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives commerciales.

Le carnet de commandes de SIS est en croissance de +4,4% à fin 2013, à 89 M¤.

Les deux autres pôles PSI et PMN devraient poursuivre leur dynamique.

Le carnet de commandes de PSI s'élève à 37 M¤ contre 32 M¤ l'an dernier, en croissance de près de +15%. CIMLEC, qui avait été un point de vigilance accru sur l'année 2013, profitera de l'intégration de l'activité robotique d'Air Liquide Welding France (chiffre d'affaires annuel estimé de 7 M¤).

À 50 M¤, le carnet de commandes de PMN est toujours très élevé, alors que l'activité commerciale reste très dynamique avec beaucoup d'offres en cours, notamment en Chine.

Le carnet des trois pôles s'élève au total à 175 M¤ au 31 décembre 2013.

L'activité d'impression 3D intégrée dans le pôle PSI contribuera au chiffre d'affaires de Groupe Gorgé pour la première fois sur 2014. Cette activité, nouveau fleuron du groupe, suscite un intérêt très fort à l'international pour des secteurs variés, notamment celui de la santé qui a fait l'objet de concrétisations commerciales récentes. Groupe Gorgé a ainsi vendu une machine « D35 Producer » qui sera livrée en 2014 (communiqué du 9 décembre 2013) et une « K20 Producer » pour la production de pièces en céramiques techniques (communiqué du 13 février 2014). Ces commandes confirment la dynamique prometteuse de cette technologie de niche.

 

 

Perspectives moyen terme

Compte tenu de son recentrage réussi vers les technologies et marchés d'avenir, le groupe dispose aujourd'hui d'atouts importants pour bénéficier du potentiel de croissance significatif porté par les trois technologies du futur que sont les drones, la robotique et l'impression 3D.

 

 

Prochain rendez-vous

Publication des résultats annuels 2012 le 7 avril 2014 avant Bourse

Réunion d'information le 7 avril 2014

Suivez au jour le jour les actualités de Groupe Gorgé sur Twitter !

Avertissement
 

Les déclarations prospectives et les objectifs de croissance de chiffre d'affaires contenus dans ce communiqué sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs.

Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment : les risques et aléas rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; la poursuite du développement des marchés du groupe dont celui de l'impression 3D ; la recherche sur la diversification des matériaux pour imprimantes 3D ; les risques liés à l'utilisation de produits chimiques ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les matières premières ainsi que les variations des prix des transports ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; une pression sur les prix plus forte de la part de nos concurrents ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en ½uvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs.

Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.


[1] ECA a décidé de présenter désormais ses activités en trois pôles : Aéronautique ; Robotique & Systèmes Intégrés ; Simulation (cf communiqué ECA 24/02/2014)

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34973-communique-ca-annuel-gg-vf.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant