GROUPE GORGE : Cession de RECIF Technologies - Développement du pôle Projets et Services Industriels dans le secteur de l’environnement

le
0

Cession de RECIF Technologies

Groupe Gorgé a cédé fin décembre sa filiale RECIF Technologies à PELICAN VENTURE, holding de la famille Gorgé, actionnaire majoritaire de Groupe Gorgé.
RECIF Technologies, lourdement déficitaire depuis 2 ans, affiche en 2009 une perte de 2M¤ après 3M¤ en 2008. La cession était annoncée depuis plusieurs mois mais, dans un environnement économique fortement perturbé, les discussions avec des industriels du secteur n'ont pu aboutir. Dans ce contexte, PELICAN VENTURE a souhaité confirmer sa confiance dans la capacité de rebond de RECIF technologies, tout en libérant Groupe Gorgé d'un actif non stratégique.

La cession des titres et créances relatives à RECIF Technologies a été réalisée pour un montant de 2M¤ versé en numéraire. Les conditions de la transaction, qui ont fait l'objet d'une expertise indépendante du cabinet Bellot Mullenbach et Associés, incluent plusieurs clauses visant à préserver les intérêts de Groupe Gorgé en cas de retour à meilleure fortune :

Reversement de dividende ou remboursement de comptes courants pendant 4 ans, Option d'achat permettant à Groupe Gorgé de racheter à tout moment, pendant 4 ans les titres cédés au prix initial, éventuellement augmenté des apports en compte courant d'associé réalisés après la cession.

Ces modalités permettront à Groupe Gorgé de bénéficier pleinement d'un éventuel redressement de l'activité sans en assumer les risques ni les probables besoins de trésorerie.
Cette opération se traduira par une plus value de cession de 2M¤ dans les comptes 2009 du Groupe.

Création de N'SERV, rachat des actifs de FAURE Ingénierie

Groupe Gorgé a été touché en 2009 par la forte dégradation du secteur de la construction navale civile et CNAi, filiale qui représente 15% de son chiffre d'affaires, continuera à afficher des pertes sur le second semestre. Le Groupe est donc conforté dans ses choix stratégiques visant à concentrer ses efforts de développement sur des marchés durablement porteurs. Illustrant cette stratégie, le secteur du Nucléaire, embryonnaire en 2007, a représenté 40 M¤ de commandes en 2009.

Pour poursuivre son développement sur de nouveaux marchés porteurs, le pôle Projets et Services Industriels vient de créer deux nouvelles filiales dans le secteur de l'environnement :

N'SERV, opérationnelle depuis le 1er Janvier et s'appuyant sur le savoir-faire du Groupe, fournit des services et prestations aux industries devant contrôler et mesurer leurs rejets dans l'atmosphère. Faure QEI (Qualité des Environnements Intérieurs) a été créée à l'occasion du rachat au Tribunal de Commerce de Grenoble de la totalité des actifs de la société FAURE Ingénierie, leader français(*) de l'ingénierie des environnements contrôlés (salles blanches pour la micro électronique, l'industrie pharmaceutique ou photovoltaïque, environnements ultra propres). Cette société dispose d'une compétence unique dans l'étude et la modélisation des environnements intérieurs et de la performance énergétique des bâtiments. Elle a été sélectionnée, pour jouer un rôle de premier plan dans le cadre du projet VAICTEUR AIR², programme de recherche soutenu par Oseo dont l'objectif est de développer des technologies permettant d'améliorer la qualité des ambiances intérieures tout en diminuant les consommations d'énergie liées au chauffage, à la ventilation et au conditionnement d'air. Cette acquisition a été réalisée sur fonds propres, elle pourrait représenter un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 M¤ en 2010.

Ces développements correspondent à la volonté du Groupe de poursuivre le déploiement de ses savoir-faire en ingénierie, gestion de projets et services à l'industrie, sur des marchés à fort potentiel.

(*) Source : Xerfi 2009

A propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans 3 domaines de compétences :

Systèmes Intelligents
de Sûreté
- Utiliser la technologie pour agir face au risque.  Groupe Gorgé détient 53,01% du capital d'ECA, côté sur Euronext Paris - Compartiment C.

Protection  en Milieux Nucléaires- Protéger les Hommes et sécuriser les Bâtiments
exploitant des matières radioactives

Projets & Services Industriels - Réaliser les Projets Industriels des Acteurs de l'Industrie et du Tertiaire
Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 223,8 M¤ en 2008. Il s'appuie sur 1400 collaborateurs et une présence dans plus de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com

Groupe Gorgé est coté à Paris sur Euronext Paris Compartiment C
Code ISIN : FR0000062671
Mnémo : GOE

Contacts 
Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ - Directeur Général - Tél. : 01 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com
Actus Finance - Nathalie BOUMENDIL - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : 01 53 67 35 74 - E-mail : nboumendil@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18407-groupe-gorg---recif_faure-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant