GROUPE GORGE : Cession de la filiale Almitec - Point sur la situation des marchés nucléaires et Perspectives pour le Groupe

le
0

Cession d'Almitec pour un montant de 800 K¤

Société d'ingénierie créée en 2008 dans le cadre de la reprise d'une activité de tuyauterie chaudronnerie dans le secteur de la construction navale civile et militaire, Almitec s'était diversifiée vers d'autres secteurs industriels au cours des deux dernières années. En 2009, elle s'était notamment illustrée par le gain d'un contrat de réalisation de tuyauterie sur l'EPR de Flamanville.

Malgré ce succès, la diversification n'a pas permis à la société de connaître le développement alors envisagé par le Groupe. En dépit de la qualité du savoir-faire et de l'expertise d'Almitec, Groupe Gorgé a décidé l'étude de la cession de cette activité dès la fin de l'année dernière. Le management d'Almitec s'en est porté acquéreur pour un prix de cession en numéraire de 800 K¤. La contribution d'Almitec au chiffre d'affaires consolidé aurait été de 11,5 M¤ en 2010 pour une perte nette de 0,1 M¤.

Conformément à la norme IFRS 5, la société Almitec est donc traitée en activité non poursuivie dans les comptes consolidés 2010. Le résultat total des activités non poursuivies, devrait être une perte de l'ordre de 0,7 M¤ pour l'exercice 2010.

Point sur la situation de Nucléaction et des marchés nucléaires

Suite aux récents événements survenus au Japon, le Groupe est particulièrement attentif aux conséquences éventuelles sur les marchés et les perspectives de sa filiale Nucléaction, spécialisée dans les systèmes de protection en milieux nucléaires (27,1 M¤ de chiffre d'affaires en 2010).

En dépit d'un possible ralentissement des programmes nucléaires neufs dans le monde, l'important carnet de commandes dont bénéficie Nucléaction à ce jour (60 M¤ au 31/12/2010) procure une bonne visibilité jusqu'en 2013 pour l'activité travaux neufs, qui ne devrait donc pas subir de ralentissement au cours des trois prochaines années.

Conséquences possibles sur les nouveaux programmes nucléaires

En outre, ces événements pourraient conduire à un renforcement des contraintes de sureté des programmes futurs et orienter plus encore les nouveaux projets vers des  technologies de dernière génération (Type EPR, AP 1000). Dans ce domaine, Groupe Gorgé détient, à travers sa filiale Nucléaction, une position mondiale de premier plan sur les systèmes de protection par cloisonnement des centrales nucléaires, notamment contre les risques extérieurs : incendie, explosion, inondation.

Le renforcement de ces contraintes de sureté devrait également rendre plus difficile l'émergence, à moyen terme, de concurrents « low cost » à la maitrise technique insuffisante, notamment en Chine.

Accroissement attendu des normes de protection des centrales existantes

Groupe Gorgé est à ce jour présent sur les 58 réacteurs français en fonctionnement et s'attend à une intensification des travaux d'amélioration de la sécurité. Depuis plusieurs années, EDF implémente les nouvelles normes de protection des centrales en fonctionnement contre les risques naturels. Notre filiale Nucléaction est l'un des intervenants majeurs sur les risques sismiques (renforcement de structures existantes), incendie (portes et cloisons coupe feu, résistance à l'explosion) et enfin inondation (portes étanches). Ces activités ont représenté un total de 10 M¤, sur les trois dernières années, en augmentation régulière. A titre d'exemple le Groupe a remporté, il y a plusieurs semaines, des commandes pour la mise en place de portes étanches à 6 mètres d'eau dans les galeries à la centrale de Cattenom (Moselle). Cette opération sera sans doute généralisée à l'ensemble des centrales.

Dans ce contexte, le Groupe, qui contribue avec ses produits à l'accroissement de la sureté des centrales nucléaires, s'estime prêt à faire face aux nouveaux enjeux dans ce domaine.

Prochain rendez-vous

Publication des résultats annuels 2010 le 20 avril 2010 après Bourse

Réunion d'information le 21 avril 2011

A propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans 3 domaines de compétences :

Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.  Groupe Gorgé détient 52,7% du capital d'ECA, côté sur Euronext Paris - Compartiment C.

Protection  en Milieux Nucléaires- Protéger les Hommes et sécuriser les Bâtiments exploitant des matières radioactives

Projets & Services Industriels - Réaliser les Projets Industriels des Acteurs de l'Industrie et du Tertiaire

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 208,7 M¤ en 2010. Il s'appuie sur 1 400 collaborateurs et une présence dans plus de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com

Groupe Gorgé est coté à Paris sur Euronext Paris Compartiment C
Code ISIN : FR0000062671
Mnémo : GOE

Contacts

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ - Directeur Général - Tél. : 01 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com
Actus Finance - Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : 01 53 67 35 74 - E-mail :apetureaux@actus.fr
Actus Finance - Caroline GUILHAUME - Relations Presse - Tél. : 01 53 67 35 79 - E-mail : cguilhaume@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23030-groupegorge_cp_almitec_21032011_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant