Groupe Crit: Acquisition de PeopleLink aux USA

le
0

Groupe CRIT s’implante sur le premier marché mondial

du travail temporaire

Le Groupe CRIT annonce le rachat de 75% du capital de la société PeopleLink, LLC, acteur nord-américain du travail temporaire et du recrutement basé à South Bend (Indiana). Avec cette opération, le Groupe accède au premier marché mondial du travail temporaire et concrétise une étape importante dans sa stratégie d’extension internationale.

PeopleLink, LLC, société familiale créée en 2000 par W. Wilkinson, William J. Wilkinson et Jay Mattern, a bâti depuis plus dix ans une expertise globale en ressources humaines, travail temporaire, recrutement et solutions RH, permettant de fidéliser une clientèle de plus de 1 100 entreprises. PeopleLink, basée à South Bend (Indiana), est présente sur 14 Etats du centre-est des Etats-Unis et fédère 180 collaborateurs.

Au titre de l’exercice 2010, PeopleLink a réalisé un chiffre d’affaires de plus 100 M$ et devrait afficher une croissance de l’ordre de 20% en 2011.

Avec cette opération, le Groupe CRIT accède au premier marché mondial du travail temporaire et confirme sa stratégie d’expansion par croissance externe à l’international.

Le Groupe CRIT finance l’intégralité de cette opération sur ses ressources propres. PeopleLink sera intégrée dans les comptes du Groupe CRIT à compter du mois de septembre 2011.

Les dirigeants fondateurs, William W. Wilkinson et William J. Wilkinson qui restent actionnaires à hauteur de 25%, continueront à exercer leurs fonctions au sein de PeopleLink, témoignant de leur volonté de s’investir pleinement dans la réussite de l’intégration de PeopleLink et la poursuite de son développement sur le marché nord-américain. Dans la conduite de l’activité, la marque PeopleLink, qui bénéficie d’un ancrage fort sur ses zones d’implantation, sera conservée.

Avec cette opération, le Groupe CRIT prend position sur le premier marché mondial du travail temporaire et du recrutement représentant plus de 2,8 millions d’intérimaires équivalents temps plein* et estimé à plus de 90 milliards de dollars** de chiffre d’affaires en 2011. Au-delà de la taille du marché, l’atomisation de la concurrence et le dynamisme des Etats sur lesquels est présent PeopleLink, offrent également des opportunités de développement solides.

En termes de marges, l’opération trouve également tout son sens, le secteur du travail temporaire et du recrutement aux Etats-Unis affichant des niveaux de marges structurellement supérieurs à ceux des principaux marchés de référence du Groupe CRIT en Europe. PeopleLink contribuera ainsi de façon immédiate à la progression de la marge opérationnelle globale du groupe.

Déjà présent dans 5 pays hors de France (Espagne, Allemagne, Suisse, Maroc, Tunisie), le Groupe CRIT franchit, grâce à cette opération, une étape importante dans sa stratégie de croissance à l’international. Cette acquisition permet au groupe de doubler son chiffre d’affaires à l’international.

Claude Guedj, Président fondateur du Groupe CRIT, commente cette opération : « "Le management du Groupe Crit et moi-même sommes très heureux de l’acquisition de PeopleLink et de ses perspectives pour l’avenir. Ce rapprochement va nous permettre de bâtir une plateforme de développement et de croissance solide sur le marché américain et de proposer à nos clients multinationaux une offre de services étendue à une échelle internationale. Nos deux entreprises partagent une culture et des valeurs complémentaires qui constituent les bases d’une coopération harmonieuse et réussie. »

William W. Wilkinson, Président de PeopleLink déclare : « PeopleLink va poursuivre son activité en continuant à s’appuyer sur les atouts et le modèle opérationnel qui ont fait son succès. Cette continuité doit nous permettre d’aller plus loin dans l’innovation et la croissance en organique ou au travers d’acquisitions stratégiques.

Pour cette opération, le Groupe CRIT a été conseillé par Blackwood Capital Group.

*Source : ASA données 2ème trimestre 2011

** estimation basée sur rapport 2011 CIETT sur données 2009 et source société

Le Groupe CRIT est l’un des leaders des services en Ressources humaines en France. Parallèlement à son cœur de métier, le groupe bénéficie d’un fort positionnement dans le secteur de l’Assistance Aéroportuaire. Coté au compartiment B de Nyse Euronext Paris, le Groupe CRIT fait notamment partie des indices CAC Mid&Small 190 et SBF 250.

CONTACTS

Groupe Crit

Michèle Chartier michele.chartier@groupe-crit.com

Tél : 01.49.18.55.63

Actifin

Stéphane Ruiz sruiz@actifin.fr

Relations Presse : Adèle Kouchnir akouchnir@actifin.fr

Tél : 01.56.88.11.19 www.actifin.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant