Groupe Bonduelle - acquisition en Hongrie

le
0

Avec l'acquisition d'actifs de Kelet-Food en Hongrie, Bonduelle renforce son dispositif agro-industriel  en Europe Centrale

Le Groupe Bonduelle a annoncé aujourd'hui son projet d'acquisition d'actifs de la société Kelet-Food, une conserverie hongroise d'une capacité de 25 à 30 000 tonnes, actuellement en liquidation judiciaire.

Kelet-Food située à Nyiregyhaza, au nord-est de Budapest, produit des conserves de maïs doux et de pois qu'elle commercialise aux Marques Des Distributeurs sur son marché national et ses marchés de proximité. La société emploie 63 collaborateurs et a produit 15 000 tonnes de conserves en 2011, bien en deçà de ses capacités de production. Elle avait été placée en redressement judiciaire suite aux difficultés rencontrées dans l'ensemble de la profession : surstocks consécutifs à la crise financière de 2008, mauvaises campagnes de production en 2010  et augmentation du cours des matières premières agricoles en 2011.
Présent industriellement depuis 20 ans en Hongrie, le Groupe Bonduelle y produit 130 000 tonnes de conserves, essentiellement du  maïs doux et des pois, dans deux unités industrielles situées au sud du pays : Nagykörös acquise en 1992  et  Bekescsaba acquise en 2002.
La faiblesse actuelle du forint hongrois rend cette opération particulièrement relutive, en raison de son impact sur le prix d'acquisition d'une part et de la compétitivité de la production d'autre part. 
L'usine de Kelet-Food permettra à Bonduelle d'alimenter son développement sur les marchés d'Europe Centrale; elle est par ailleurs située dans une région de production différente de celle des deux autres usines hongroises du Groupe, permettant ainsi une meilleure répartition des risques agricoles, et sera opérationnelle pour la campagne de récolte 2012.
Cette acquisition reste toutefois soumise à l'accord des autorités hongroises de la concurrence.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant