Groupe Bonduelle - acquisition de Coubanskie Conservi en Russie

le
0

Bonduelle conclut ses négociations concernant l'acquisition de Coubanskie Conservi en Russie

Le Groupe Bonduelle a annoncé aujourd’hui avoir conclu ses négociations concernant l’acquisition des actifs agro-industriels et commerciaux du Groupe français coopératif Cecab en Russie et dans les pays de la Confédération des Etats Indépendants (CEI). Cette acquisition dont le projet avait été rendu public en octobre dernier, devrait devenir effective au cours de ce trimestre, pour le début de la saison de semis afin d’assurer la campagne de récolte 2012. Elle reste soumise à l’accord des autorités russes de la concurrence.

Présent commercialement en Russie et dans les pays d’Europe Centrale et Orientale depuis le milieu des années 90, Bonduelle jouit dans cette zone d’une position de leader en conserves de légumes.
L’approvisionnement des parts de marché de Bonduelle est assuré à 40 % par des exportations au départ de ses 2 usines hongroises, et à 60 % par son usine russe de Novotitarovskaia (Kraï de Krasnodar au sud-ouest de la Russie) aujourd’hui saturée.
Pour approvisionner cette usine mise en service en 2004, le Groupe Bonduelle a intégré la production agricole de matières premières en louant à long terme et en exploitant deux kolkhozes de plus de 3 000 hectares entièrement irrigués. Cette autoproduction, suffisante aux deux tiers, est complétée par des contrats de culture externes.
Le Groupe Cecab, présent en Russie depuis 2001, a investi en 2007 en construisant une usine à Timachevsk, à 30 kilomètres de l’usine Bonduelle.
Pour l’approvisionner en matières premières agricoles, le Groupe Cecab loue à long terme et exploite un kolkhoze pour un total de 6 000 hectares.
Cette acquisition de Bonduelle dont  le montant n’est pas communiqué, a pour finalité :
- de reprendre les actifs commerciaux du Groupe Cecab en Russie  soit les ventes des conserves de légumes aux marques d’Aucy et Globus (acquise en 2007),
- de saturer rapidement en cultures de légumes le kolkhoze Cecab par augmentation de la capacité de production de l’usine de Timachevsk,
- de mettre en place des synergies évidentes du fait de la proximité géographique des deux implantations agro-industrielles (logistique, ...), implantées toutes deux dans le Kraï de Krasnodar (province du Kuban au sud-ouest de la Russie).

Contacts – Presse
Catherine Richard – RP carrées  Tel: 03 28 52 00 51 / P : 06 09 25 14 61
Email: catherine.richard@rp-carrees.com
Anne-Sophie Joly – RP carrées  Tél. 03 28 52 03 98 Email : asophie.joly@rp-carrees.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant