GROUPE ARES : LANCEMENT D’UNE AUGMENTATION DE CAPITAL PAR EMISSION DE BONS DE SOUSCRIPTION D’ACTIONS ATTRIBUES GRATUITEMENT

le
0

Au mois de juin 2008, le Groupe ARES annonçait sa volonté de se recentrer sur ses activités à plus forte valeur ajoutée. Cette réorientation stratégique nécessitait la cession de toutes les activités Infrastructures du Groupe, des activités à faible taux de marge et fortement consommatrices de trésorerie.

Pénalisé par une situation financière fortement dégradée, le Groupe a choisi de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce d'Evry le 21 juillet 2008. Groupe ARES a alors mis à profit les huit mois de période d'observation accordés par le Tribunal pour céder la totalité de ses activités Infrastructures et pour se placer dans une configuration adaptée à son nouveau périmètre.

Un Groupe centré sur des métiers à forte valeur ajoutée

Groupe ARES se positionne désormais comme un acteur incontournable des services managés, un secteur dynamique sur lequel le Groupe souhaite consolider ses positions puis accroître ses parts de marché, en s'appuyant sur son fort ancrage régional.

Une offre cohérente de services managés

Groupe ARES a recentré son offre autour de ses activités d'Infogérance et de Management Applicatif (TMA), portées par un recours toujours plus fréquent à l'externalisation dans les services informatiques. Ces deux activités, à forte récurrence car s'appuyant sur des contrats pluriannuels, répondent aux problématiques de réduction des coûts informatiques et font preuve d'une bonne résistance en période de conjoncture économique difficile.

En complément, Groupe ARES propose des prestations de conseil liées au déploiement et à l'intégration des progiciels ARCOLE, et accompagne ses clients dans leur évolution opérationnelle grâce à des prestations de maintenance. Le Groupe bénéficie d'un accord de partenariat certifié avec De Gamma, éditeur des progiciels ARCOLE depuis leur cession par ARES en avril 2008.

Enfin, le Groupe conserve une activité de distribution et d'intégration de progiciels techniques. Il est aujourd'hui le 1er distributeur de produits Autodesk sur le marché français.

Un positionnement original, source de différenciation

Groupe ARES continue à se distinguer de ses concurrents grâce à un positionnement résolument orienté vers les groupes de taille moyenne particulièrement sensibles à sa flexibilité et à sa réactivité. Cette typologie de clients représente aujourd'hui 70% de la clientèle du Groupe.

Par ailleurs, ARES est fortement implanté sur le secteur public/parapublic ainsi que sur celui de la santé. Le Groupe a su constituer un portefeuille de clients solides qui connaissent une forte croissance de leurs besoins en services informatiques, en raison des évolutions règlementaires et démographiques, ainsi que des grandes orientations gouvernementales.

2009-2010, un exercice de transition et de relance

Groupe ARES est désormais en ordre de marche pour renouer avec un fonctionnement normalisé et pour envisager l'avenir avec davantage de confiance. Positionné sur des activités de services à forte récurrence, le Groupe bénéficie d'une meilleure visibilité malgré un contexte macro-économique fortement perturbé.

L'exercice 2009 sera une année de transition, marqué par la mise en oeuvre du plan d'apurement du passif tel qu'approuvé par Le Tribunal de Commerce d'Evry. C'est dans le cadre de ce plan que le Groupe lance une émission de BSA, visant à associer les actionnaires du Groupe au renouveau d'ARES.

Depuis l'établissement des prévisions pour l'exercice 2009-2010 figurant dans le document de référence enregistré sous le numéro R.09-34, et prévoyant une croissance de son chiffre d'affaires de 6,5% par rapport à l'exercice précédent, Groupe ARES a constaté une évolution des hypothèses sous-jacentes, et a revu ses prévisions.

Le Groupe ne prévoit plus en conséquence de retour à un résultat opérationnel positif sur l'exercice 2009-2010. Cependant, la comptabilisation des abandons de créances en résultat financier sur l'exercice 2009-2010 (conformément à la norme IAS 39), devrait permettre de dégager un résultat net positif pour l'exercice 2009-2010 du Groupe.

Associer les actionnaires du Groupe au nouveau projet ARES

En permettant au Groupe de renforcer sa structure financière, cette opération a pour objectif de financer une partie du plan de redressement de la société ARES.

Principales caractéristiques de l'opération
Nombre de BSA à émettre
 
15 540 584
Quotité d'attribution des BSA
 
1 BSA pour 1 Action Groupe ARES
Emission et attribution des BSA
 
L'émission et l'attribution des BSA aura lieu le 25 mai 2009
Période d'exercice des BSA
 
Du 25 mai 2009 au 31 décembre 2009 inclus
Parité d'exercice des BSA et Prix de souscription des BSA

 
2 BSA donneront droit au titulaire de souscrire à 3 Actions Nouvelles de la Société, pour un prix de souscription de 0,25 euro par Action Nouvelle
Cotation des BSA 

 
 
Les BSA font l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur Euronext Paris Compartiment C. Leur cotation est prévue pour le 25 mai 2009 sous le numéro ISIN FR 0010754242.
Nombre maximum d'Actions Nouvelles issues de l'exercice des BSA 23 310 876, soit une augmentation de capital d'un montant nominal de 2 331 087,60 euros et d'un montant total de 5.827.719 euros, prime d'émission incluse.
 
Jouissance des Actions Nouvelles issues de l'exercice des BSA Les Actions Nouvelles issues de l'exercice des BSA seront assimilées aux Actions dès leur admission à la cote sur Euronext Paris Compartiment C.
 
Emission et cotation des Actions Nouvelles issues de l'exercice des BSA
 
Les Actions Nouvelles issues de l'exercice des BSA seront émises sur exercice des BSA et leur admission aux négociations sur le marché d'Euronext Paris Compartiment C a été demandée en vue de leur cotation dès leur émission sous le numéro ISIN FR0000072167. Les Actions Nouvelles issues de l'exercice des BSA seront négociables sur la même ligne que les actions existantes.
Intentions des principaux actionnaires

Le 1er actionnaire du Groupe, ASSYA CAPITAL, s'est d'ores et déjà engagé à souscrire à cette opération, au plus tard le 15 juin 2009, à hauteur de 1,9 M¤, lui permettant ainsi d'exercer un nombre total de 4.954.684 BSA et de souscrire à 7.432.026 actions pour, soit 31,88% de l'émission de BSA.

Cette souscription permettra à la société ARES SA d'honorer ses engagements à l'égard de ses créanciers dans le cadre de son plan de redressement.

MANCO a, quant à elle, pris l'engagement de ne pas exercer les BSA qui lui seraient attribués.

Note d'opération - visa

La note d'opération relative à cette augmentation a reçu le visa de l'AMF le 19 mai 2009 (n°09-154) dans laquelle la société a précisé que compte tenu des obligations du Groupe au regard du plan de redressement de la société Ares, la Société ne dispose pas actuellement d'un fonds de roulement net consolidé suffisant pour faire face à ses obligations actuelles au cours des douze prochains mois. Le montant net de l'insuffisance du fonds de roulement net est estimé à environ 1,9 million d'euros. Après prise en compte de l'engagement de souscription au 15 juin 2009 pris par Assya Participations d'exercer 4.954.684 BSA et donc de souscrire à 7.432.026 Actions Nouvelles représentant un prix total de souscription de 1.858.006,50 euros, la Société atteste que, de son point de vue, elle disposera d'un fonds de roulement net consolidé suffisant au regard de ses obligations actuelles au cours des douze mois suivant la date de visa du Prospectus.

Dilution maximale

Un actionnaire qui détiendrait 1 % du capital actuel de la Société préalablement à l'attribution des BSA et qui aurait décidé de ne pas exercer les BSA attribués gratuitement verrait sa participation dans le capital passer à 0,40 % au 31 décembre 2009 en cas d'exercice de la totalité des BSA.

A propos de Groupe ARES

www.ares.fr

Créé en 1986, ARES IT Services a développé une réelle expertise dans les domaines du conseil informatique, de l'intégration de systèmes, de l'infogérance et des solutions applicatives. Très actif auprès des entreprises du Mid Cap, ARES est également fortement implanté dans les secteurs public, parapublic et dans les domaines santé-social. Grâce à ses 1100 collaborateurs répartis sur 15 implantations régionales, à sa qualité de service et à son savoir-faire dans la conduite de projets d'envergure, le Groupe ARES est aujourd'hui reconnu comme un acteur de référence sur son marché. ARES est coté sur Euronext Paris depuis mars 1999.

Code ISIN : FR 0000072167 - Mnémo : ARE

Contacts

Groupe ARES ACTUS Finance
Michel BERJAMIN
Président Directeur Général
mberjamin@ares.fr
Nathalie BOUMENDIL
Relations analystes / Investisseurs
nboumendil@actus.fr
William BELLETTI
Directeur Administratif et Financier
wbelletti@ares.fr
Tel : 01 69 86 60 00
Anne Catherine BONJOUR
Relations presse
acbonjour@actus.fr
Tel : 01 53 67 36 36

La note d'opération relative à cette émission, qui a reçu le visa n° 09-154 en date du 19 mai 2009 de l'AMF, est disponible sur le site internet de Groupe ARES, www.ares.fr. Un résumé de la note d'opération sera publié dans le quotidien La Tribune du 25 mai 2009.

Le document de référence a fait l'objet d'une actualisation sur les prévisions. Cette actualisation a été déposée auprès de l'AMF sous le numéro D. 09-034-A01 le 19 mai 2009.

Facteurs de risques

Les investisseurs sont invités, avant de prendre leur décision d'investissement, à porter leur attention sur les risques décrits au paragraphe 4 page 12 et suivantes du document de référence, enregistré auprès de l'AMF sous le numéro R. 09-034 et dans le paragraphe 2.1 de la note d'opération de Groupe ARES. 

Ce communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions de Groupe ARES dans un quelconque pays. Aucune offre d'actions de Groupe ARES n'est faite, ni ne sera faite, en France, préalablement à l'obtention d'un visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur un prospectus composé du document de référence et d'une note d'opération, objet de ce communiqué. Les actions Groupe ARES n'ont pas été, et ne seront pas, enregistrées au titre du United States Securities Act de 1933, tel que modifié (le «Securities Act de 1933 ») et ne peuvent être offertes aux Etats-Unis qu'à la condition d'avoir fait l'objet d'un enregistrement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission ou de bénéficier d'une exemption d'enregistrement. Groupe ARES n'a pas l'intention de procéder à l'enregistrement des actions Groupe ARES au titre du Securities Act de 1933, ou de faire appel public à l'épargne aux Etats-Unis.

Information réglementée
Communiqués de mise à disposition de documents :
- Modalités de mise à disposition de la note d'information visée ou de la note en réponse visée Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16157-ares---visa-bsa.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant