(Groupe A) : Equateur-Bolivie (2-3)

le
0
(Groupe A) : Equateur-Bolivie (2-3)
(Groupe A) : Equateur-Bolivie (2-3)

Vainqueur 3-2 de l'Equateur lundi, la Bolivie a remporté sa première victoire en Copa America après dix-huit années de disette. Les Boliviens occupent la première place du groupe, à égalité avec le Chili, son prochain adversaire. Les Equatoriens sont éliminés.

Depuis son incroyable parcours de l’édition 1997, uniquement stoppé en finale face au Brésil sur ses terres, la Bolivie n’avait plus remporté le moindre match en Copa America. Jusqu’à lundi et ce succès presque historique des Boliviens face à l’Equateur (3-2). Après dix-huit ans de disette. La Bolivie, qui avait accroché le Mexique au premier match (0-0), semblait même partie pour signer un carton face à l’Equateur. A la mi-temps, Miguel Hurtado et ses partenaires avaient en effet regagné les vestiaires sur un score de 3-0 en leur faveur. Rosario Ronald Raldes avait ouvert le score d’entrée sur une tête plongeante (5eme). Un début de match inattendu de Boliviens prenant leur adversaire, pourtant favori, à la gorge qui se traduisait par un deuxième but peu de temps plus tard. Le but du break était signé Martin Smedberg-Dalence (18eme). Juste avant la pause, c’était ensuite au tour de Marcelo Moreno de traduire une nouvelle fois la nette domination de son équipe. L’ancien joueur de Wigan portait le score à 3-0 sur penalty.

Après deux défaites, l'Equateur est éliminé

Mais alors que tous les spectateurs présents à Valparaiso s’attendaient à une seconde période sans intérêt entre des Boliviens sur un nuage et des Equatoriens apathiques, Enner Valencia et ses partenaires étaient tout près de remonter leur écart de trois buts pendant 45 dernières minutes bien plus convaincantes de leur part. C’est d’ailleurs le joueur de West Ham, après avoir vu son penalty repoussé par Romel Quinonez dans les derniers instants de la première mi-temps, qui redonnait espoir à son pays dès la reprise (48eme). Le gardien bolivien multipliait ensuite les exploits sur sa ligne, mais il ne pouvait rien sur la reprise de Bolanos en fin de match (81eme). L’Equateur poussait jusqu’à la fin pour tenter d'éviter cette deuxième défaite dans le tournoi synonyme d'élimination, mais rien n’y faisait. Et dix-huit ans après sa dernière en date dans cette compétition, la Bolivie pouvait célébrer son succès. Quel exploit !

COPA AMERICA / GROUPE A
Vendredi 12 juin 2015
Chili - Equateur : 2-0
Buts : Vidal (67eme sp) et E.Vargas (84eme) pour le Chili

Samedi 13 juin 2015
Mexique - Bolivie : 0-0

Lundi 15 juin 2015
Equateur - Bolivie : 2-3
Buts : E.Valencia (48eme) et Bolanos (81eme) pour l'Equateur - Raldes (5eme), Smedberg-Dalence (18eme) et Moreno (43eme, sp) pour la Bolivie

Mardi 16 juin 2015
Chili - Mexique : 3-3
Buts : Vidal (22eme et 55eme, sp) et Vargas (42eme) pour le Chili - Vuoso (21eme et 66eme) et JImenez (29eme)

Vendredi 19 juin 2015
23h00 : Mexique - Equateur

Samedi 20 juin 2015
01h30 : Chili - Bolivie

Classement 
1- Chili 4 pts (+2)
2- Bolivie 4 pts (+1)
3- Mexique 2 pts (0)
4- Equateur 0 pt (-3)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant