Groupama entérine les opérations Gan Eurocourtage et Icade-Silic

le
0

PARIS, 30 décembre - Groupama a annoncé vendredi que son conseil d'administration avait entériné un investissement de 300 millions d'euros de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans sa filiale Gan Eurocourtage et la fusion de leurs foncières respectives, Silic et Icade.

Ces opérations s'inscrivent dans le cadre du renflouement de l'assureur français dont la solvabilité financière a été mise à mal par une exposition supérieure à la moyenne aux actions et aux obligations d'Etats de la zone euro.

Standard & Poor's avait mis sous surveillance début décembre la note de crédit de Groupama, qui pourrait être prochainement ramenée au niveau d'une obligation spéculative.

Groupama a précisé que l'opération sur Gan Eurocourtage se ferait via l'émission d'actions de préférence.

"Gan Eurocourtage disposera ainsi d'une solvabilité réglementaire proforma supérieure à 350%, la plaçant de fait parmi les meilleurs acteurs du marché et satisfaisant par ailleurs pleinement aux futures exigences de Solvabilité 2", souligne l'assureur dans un communiqué.

Le conseil d'administration de Groupama a parallèlement avalisé l'offre ferme présentée le 22 décembre par la CDC et sa foncière Icade en vue du rapprochement prévu avec Silic, la foncière de l'assureur.

L'opération donnerait naissance à la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France avec un patrimoine de plus de neuf milliards d'euros, qui deviendrait un acteur majeur du Grand Paris, précise Groupama.

L'assureur précise avoir apporté ce jour 6,5% du capital de Silic à une société holding contrôlée par la CDC à laquelle la CDC avait préalablement apporté sa participation dans Icade.

Groupama ajoute qu'il apportera à cette holding, qui restera contrôlée par la CDC, ses 37,5% restants dans Silic au premier trimestre 2012, une fois obtenue le feu vert de l'Autorité de la concurrence.

Ces opérations seront réalisées sur la base d'une parité d'échange de cinq actions Icade pour quatre titres Silic, coupons 2011 attachés pour chacune des sociétés, poursuit Groupama.

Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard et Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant