Groupama AM reprend un fonds de DPA Invest

le
0
(NEWSManagers.com) - Groupama Asset Management vient d' annoncer un " partenariat stratégique" avec DPA Invest, une petite société de gestion française spécialisée dans la gestion dynamique de l' allocation d' actifs. Concrètement, la filiale de l' assureur français va reprendre la gestion du fonds de la boutique, DPA Gestion Privée, qui n' affiche qu' une dizaine de millions d' euros d' encours au compteur. Un dossier a été déposé à l' Autorité des marchés financiers ( AMF) à cet effet. Le produit continuera à être géré par DPA Invest, à qui sa gestion sera déléguée. Mais il sera intégré dans l' offre de Groupama AM et devrait d' ailleurs être renommé Groupama Risque Premium, sous réserve de l' agrément du régulateur. Les quatre membres de la petite structure, dont Thierry Pujol et Olivier Davanne, respectivement président et directeur général, rejoindront également les locaux de Groupama AM.

Le partenariat s' arrête là puisqu' il n' implique pas de prise de participation de Groupama AM au capital de DPA Invest, détenue à 100 % par ses dirigeants. Et la société reste autonome et indépendante. Mais rien n' est exclu dans un avenir proche ou lointain, indique Jean-Marie Catala, directeur du développement chez Groupama AM, interrogé par NewsManagers : " l' histoire nous dira si ce partenariat nous emmène plus loin" .

En attendant, même s' il n' en est pas une, ce partenariat ressemble à une prise de contrôle, d' autant que DPA Invest va travailler en exclusivité pour Groupama AM. Son activité de conseil, qui constituait le gros de son chiffre d' affaires, a été abandonnée. De plus, sans parler de nécessité absolue, les deux parties ont reconnu que la petite structure française avait besoin d' un partenaire pour se développer commercialement.

C' est en tout cas le premier accord de ce genre en gestion financière pour Groupama AM, mais ce pourrait bien ne pas être le dernier. " Avec 90 milliards d' euros d' actifs, nous ne pouvons pas être partout" , explique Jean-Marie Catala. Et parmi les autres domaines dans lesquels Groupama AM souhaiterait se développer figurent les marchés émergents, aussi bien les obligations que les actions, le high yield européen, la thématique inflation et la gestion sous contrainte de passif (LDI).


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant