Groupama AM renforce sa stratégie dans l'investissement responsable

le
0
(NEWSManagers.com) - Groupama AM persiste et signe. La société de gestion a indiqué le 9 avril sa volonté d'approfondir sa stratégie en matière d'investissement responsable autour de deux axes majeurs : étendre l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), d'une part; renforcer l'engagement de l'entreprise, d'autre part.

Pour Groupama, qui s'est engagé depuis une douzaine d'années sur le terrain de l'ISR, il ne s'agit plus simplement de développer des process et produits spécifiques, dits " ISR" , mais de renforcer la prise en compte des critères ESG dans l'ensemble des produits et process de gestion. Il s'agit de passer de l'ISR, technique de gestion, à l'investissement responsable (IR), une philosophie d'investissement.

Dans le cas des actions par exemple, Groupama AM a mis en place la matrice Qualité Durable, un outil d'analyse transversal à l'ensemble des gestions actions. Le principe étant qu'on ne peut séparer les indicateurs ESG de l'analyse de la stratégie long terme des entreprises. Groupama a donc introduit une grille d'analyse de la qualité de sociétés déterminée par, à côté de la stratégie et de la gouvernance, le capital humain, le capital client, le capital marque ou encore le capital nature.

Du côté du crédit, Groupama a introduit une méthodologie de notation sectorielle ainsi qu'une approche par les grands risques ESG, c'est-à-dire l'identification systématique des critères ESG les plus sensibles de nature à mieux anticiper les forts écartements de spreads. Cinq critères majeurs ont été retenus sur un univers de quelque 800 émetteurs : risque de fraude comptable, risque d'opacité des politiques de l'entreprise, risque de concentration des pouvoirs, risques de réputation et risques opérationnels liés à la qualité du climat interne.

L'autre grand axe, l'engagement de Groupama, se manifeste d'abord dans sa volonté et ses outils de dialogue avec les émetteurs pour entretenir un échange à la fois plus régulier et plus structuré sur leurs pratiques ESG. Il intervient ensuite auprès des clients de Groupama AM afin de les inciter à partager ces convictions d'investissement responsable et les accompagner à cet effet. Vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes, enfin, s'engager c'est être capable de rendre compte de manière tangible et transparente des progrès réalisés dans la mise en oeuvre de cette stratégie.

C'est pourquoi, Groupama AM a retenu dix indicateurs de progrès qui seront rendus publics chaque année. Trois exemples parmi d'autres : nombre de sociétés suivies par l'analyse extra-financière, pourcentage des investissements couverts par des facteurs ESG par classe d'actifs, nombre de rencontres avec des entreprises au cours desquelles les thématiques ESG ont été évoquées.

Le total des encours ISR et IR s'élevait fin 2012 à 17,36 milliards d'euros, dont 14,75 milliards d'euros d'encours IR. A fin décembre 2012, le pourcentage des investissements OPCVM s'inscrivant dans une démarche ISR s'inscrivait à 2,9%, le pourcentage équivalent pour l'IR ressortant à 19,3%.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant