Groupama AM : Point conjoncture du 12 août 2015

le
0

Semaine de rebond sur les places européennes dans une actualité dominée par la thématique de hausse des taux aux Etats-Unis. Le président de la Fed d’Atlanta a en effet déclaré que l’économie américaine est en ordre de marche pour une hausse des taux en septembre. La solide publication des chiffres de l’emploi américain est ensuite venue conforter les investisseurs sur la probabilité de hausse des taux dès le mois de septembre. Le marché estime désormais à plus de 60% la probabilité que la Réserve Fédérale relèvera ses taux lors du prochain FOMC.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,42% mais ne parvient pas à franchir la barre des 5200 points. Le DAX surperforme en affichant une hausse hebdomadaire de 1,61% tandis que les pays périphériques s’offrent un rebond plus modeste. L’Italie clôture en progression de 0,71% et l’Espagne de 0,11%. Sur les marchés obligataires, la semaine fut volatile en raison des craintes de remontée des taux aux Etats-Unis. Après s’être écarté de 12 bps sur la seule journée de mercredi, le Bund rallye en fin de semaine pour clôturer sur un léger écartement de 2 bps à 0,66%.

A Wall Street, le marché a mal accueilli les nouvelles relatives à la hausse des taux. Le Dow Jones et le S&P 500 corrigent respectivement de 1,65% et 1,18%. Sur la semaine le taux du 10 ans américain s’écarte de seulement 2 bps mais les taux courts ont été plus volatils. A titre d’exemple le taux du 2 ans s’écarte de 5 bps à 0,71%, entrainant un aplatissement de la courbe américaine.

www.groupama-am.com

@GroupamaAM

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant