Groupama AM lance un FTC dédié à l' immobilier commercial

le
0
(NEWSManagers.com) - Groupama Asset Management et Acofi vont lancer Predirec Immo 2019, qui aura, sous réserve de l' accord de l' AMF, la forme juridique d' un Fonds Commun de Titrisation (FCT) et sera dédié à l' immobilier commercial en France. Les deux sociétés seront les copromoteurs du FCT, un gérant doit encore être sélectionné.

Les actifs du produit, qui vise une collecte de 400 millions d' euros, seront prioritairement alloués vers le marché primaire (90 %), 70 % des investissements se concentrant sur l' Ile-de-France et 30 % en province. La période de commercialisation s'étendra jusqu' à la fin du premier semestre. La période d' investissement du fonds est de 18 mois et les parts du FCT seront libérées en 3 fois : 20 % à l' ouverture du FCT, 40 % 6 mois après, puis 40 % un an après. La maturité des prêts à l' origination n' excédera pas 7 ans et la totalité des commissions de structuration issues de l' origination sont acquises au FCT. Le rendement cible de Predirec Immo 2019 est l' Euribor 3 mois + 150 pb sur la durée du FCT.

Groupama AM voit les FTC comme " une nouvelle classe d'actifs à destination des investisseurs institutionnels" , souligne Jean-Marie Catala, directeur du développement chez Groupama Asset Management. Ce type de produits offre selon la société de gestion des rendements stables, un taux de défaut très faible, une volatilité réduite et une moindre corrélation aux autres actifs qu' ils détiennent en portefeuille.

D'autres projets de FTC sont en cours. " Dans un premier temps, nous envisageons de développer ces prêts de manière sélective pour financer les opérations d' acquisition dans le secteur de l' immobilier d' entreprise en France (bureaux, centres commerciaux...)" , explique Jean-Marie Catala. Par la suite, il envisage " probablement d' étendre ces prêts à d' autres opérations (financement des collectivités, LBO,?)" .

Jean-François Tardiveau

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant