Groupama AM : la décélération des dépenses d'investissement en Chine doit inciter à la vigilance

le
0

(AOF) - Dans un focus publié vendredi sur l'économie chinoise, Thuy Van Pham, économiste Marchés émergents chez Groupama AM, estime que la décélération des dépenses d'investissement doit inciter à la vigilance. Ce mouvement s'est accentué en juillet, constate l'experte, en raison principalement de la décélération des dépenses d’investissement des entreprises du secteur public après des mois d’accélération grâce aux mesures de soutien des autorités.

"L'impact des mesures de soutien à l'investissement public commence à s'estomper. De son côté, l'investissement privé s'est contracté pour le deuxième mois consécutif. Les entrepreneurs du secteur privé restent prudents en matière d'investissement malgré leur profitabilité confortable", explique Thuy Van Pham (Groupama AM).

S'il est trop tôt pour chiffrer l'impact de la forte décélération des dépenses d'investissement des entreprises sur la croissance, l'économiste juge "envisageables" une nouvelle baisse des taux directeurs et de nouvelles mesures de relance budgétaire d'ici la fin de l'année.

"Ces mesures permettraient de freiner le mouvement de ralentissement actuel de l'investissement sans pour autant l'accélérer d'une manière significative compte tenu d'une efficacité de plus en plus remise en question des politiques économiques", nuance tout de même Thuy Van Pham, économiste Marchés émergents chez Groupama AM.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant