Groupama AM : Après le succès commercial du FCP Groupama Avenir Euro, Groupama AM étend à l'Europe son processus de sélection de petites et moyennes capitalisations, en lançant G Fund- European Small Mid Cap

le
0

Dans un contexte de marchés financiers fortement chahutés, Groupama Asset Management reste confiant sur les perspectives à long terme des actions européennes, et particulièrement des petites et moyennes capitalisations.

« Un certain nombre de raisons nous pousse à favoriser les entreprises européennes dans une optique moyen terme, explique Gaëlle Malléjac, Directrice des Investissements Gestions Actives. En effet, même si les prévisions de croissance dans la zone euro restent contenues, les entreprises centrées sur des marchés de niche devraient bénéficier d’une évolution favorable, comme c’est le cas pour de nombreuses valeurs de petites et moyennes capitalisations. »

Les petites et moyennes capitalisations bénéficient d’avantages structurels forts. Elles ont prouvé qu’elles offraient sur le long terme de meilleurs rendements avec une volatilité moindre, et ce même en période de crise majeure. Ainsi, l’indice MSCI Europe Small Cap Net Return a surperformé celui des grandes capitalisations (MSCI Europe Net Return) de +69,2% sur 10 ans entre le 30/12/2005 et le 30/12/2015(1).

Cette surperformance est le reflet de la nature des petites et moyennes capitalisations, lieu de l’innovation et de la croissance, où se créent et se développent les marchés et les modèles économiques de demain.

A l’instar du fonds Groupama Avenir Euro, G Fund-European Small and Mid Cap s’appuiera sur les méthodes éprouvées de son gérant, Cyrille Carrière. Ce dernier déploie une approche qualitative et exclusive, fondée sur des critères de sélection précis et exigeants : « Notre process de sélection de valeurs vise à identifier des sociétés positionnées sur des niches de marché estimées à fort potentiel qui peuvent changer de dimension en quelques années. C’est un choix d’investissement inscrit dans une vision long terme de ce que peuvent devenir ces entreprises innovantes » précise Cyrille Carrière.

L’univers d’investissement est celui des petites et moyennes capitalisations européennes, nouveau gisement d’opportunités selon le gérant.

« Après le succès commercial de Groupama Avenir Euro, qui peut s’appuyer sur un très bon historique de performances (+184,7% de performances nettes cumulées sur 10 ans du 31/12/2005 au 31/12/2015) et sur sa capacité à générer de l’alpha (+117,8%3 de surperformances par rapport à son indicateur de référence4 sur 10 ans du 31/12/2005 au 31/12/2015), nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients ce nouveau fonds européen, qui répond à notre vision d’investisseur de conviction, accompagnant sur le long terme les entreprises sélectionnées », conclut Thierry Goudin, Directeur du Développement de Groupama Asset Management.


1 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
3 Performance de la part IC. Le fonds est exposé aux principaux risques suivants : risque de perte en capital, risque actions, risque de liquidité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
4 MSCI EMU Small Caps clôture (dividendes nets réinvestis) 

 

Libellé  G Fund-European Small Mid Cap – classe IC 
Code ISIN  LU0675296932 
Classification AMF  Autre 
Nature juridique  Compartiment de droit Luxembourgeois 
Indicateur de référence  MSCI Europe Small Caps Euro (dividendes nets réinvestis) 
Type d’OPC  OPCVM 
Capitalisation/ Distribution  C
Code Bloomberg  GFESMIC LX 
Actif Net Total  89 en M. EUR au 31/12/2015 
Périodicité de la VL  Quotidienne 
Souscriptions/ rachats  Tous les jours ouvrés avant 12 :00h. – VL inconnue-Règlement J+3 
Frais de gestion maximum (%)  Fixes : 0,80
Administratifs : 0,30
Variables : 20% de la surperformance nette de frais par rapport à l’indicateur de référence MSCI EUROPE Small Cap dividendes nets réinvestis
Commission de souscription (%)  Non acquise à l’OPCVM : 4%
Acquise à l’OPCVM : Néant
Commission de rachat (%)  Acquise à l’OPCVM : Néant
Non acquise à l’OPCVM : Néant
Commission de mouvement  OUI 
Dépositaire CACEIS BANK LUXEMBOURG 

 

GROUPAMA ASSET MANAGEMENT, Gestionnaire Activement Responsable

Acteur de référence en France auprès des investisseurs institutionnels avec 91.8 Md€ d’actifs (au 31/12/15), Groupama Asset Management figure aujourd’hui au 9ème rang des sociétés françaises de gestion d’actifs françaises. Filiale de Groupama, 1ère mutuelle d’assurance en France, elle permet à sa clientèle d’investisseurs professionnels de bénéficier de sa gestion activement responsable multi expertises : un mode de gestion long terme, résolument active, s’appuyant sur une forte capacité de recherche.

 

Groupama Asset Management 
Marie Sirand-Pugnet 
Tél. 01.44.56.58.67 
msirandpugnet@groupama-am.fr 

Karine Vitré-Duret 
Tel. 01.44.56.58.00 
kvitre-duret@groupama-am.fr 

Contact Presse Shan 
Bérengère Savelli 
Tel. 01.44.50.58.73 
berengere.savelli@shan.fr

Myriam Dayan 
Tél. 01.44.50.51.72 
myriam.dayan@shan.fr  

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant