Grippe aviaire : trois nouveaux cas dans les Landes et en Dordogne

le
1
Grippe aviaire : trois nouveaux cas dans les Landes et en Dordogne
Grippe aviaire : trois nouveaux cas dans les Landes et en Dordogne

Alors qu'un premier foyer de grippe aviaire H5N1 avait été détecté le 25 novembre dans une basse cour en Dordogne, le ministère de l'agriculture confirme trois nouveaux cas dans le sud-ouest. Deux sont situés dans les Landes, dans des élevages de pintades et de canards, et un en Dordogne, dans une exploitation de canards.

Selon le ministère, «à la suite de la détection des premiers foyers d’influenza aviaire dans le département de la Dordogne, une surveillance renforcée a été mise en place sur l’ensemble du territoire national, avec notamment une surveillance active des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire chez les espèces sensibles. Les mortalités anormales détectées par les éleveurs ont elles aussi conduit à des prélèvements systématiques.»

«De nombreuses suspicions sont d’ores et déjà levées mais trois nouveaux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés», ajoutent les autorités. Les mesures ont été renforcées pour prévenir toute propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et les nouveaux départements touchés (zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers). Des zones de protection et de surveillance sont délimitées dans un périmètre de 3 km et de 10 km autour des élevages concernés. Par ailleurs, la surveillance est accrue, y compris nevers la faune sauvage.

La semaine dernière, le gouvernement a interdit l'exportation d'oiseaux vivants et d'oeufs depuis l'ensemble du département «à destination d'autres Etats membres de l'Union européenne ou de pays tiers», selon un arrêté paru au Journal officiel. Cette interdiction s'accompagne également de restriction de transports sur le territoire français des volailles, poussins, œufs, mais aussi de viandes de gibier à plumes provenant de 87 communes en Dordogne et en Haute-Vienne.

Pour l'heure, huit pays en Asie et en Afrique ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. il y a 12 mois

    Attention au foie gras des Landes!