Grippe aviaire : huit nouveaux cas dans le Sud-Ouest, Le Foll se veut rassurant

le
1
Grippe aviaire : huit nouveaux cas dans le Sud-Ouest, Le Foll se veut rassurant
Grippe aviaire : huit nouveaux cas dans le Sud-Ouest, Le Foll se veut rassurant

Huit nouveaux cas de grippe aviaire ont été identifiés lundi dans le sud-ouest dans le département des Landes, ce qui porte le nombre total à 61 foyers, a annoncé le ministère de l'Agriculture ce mardi midi.

La veille, un foyer a été identifié à Cagnotte à la suite d'une suspicion clinique dans un atelier de gavage de canards. Le même jour, sept autres foyers ont également été déclarés dans des ateliers de gavage de canards dans le cadre d'une sortie pour abattage : trois foyers à Eyres Moncube et quatre autres à Cazalis, Hauriet, Mugron et Montsoue.

Selon le protocole habituel, les canards ou volailles des élevages contaminés doivent faire l'objet d'un abattage et les bâtiments doivent être nettoyés et désinfectés.

Depuis la confirmation d'un cas de grippe aviaire en Dordogne fin novembre - le premier en France depuis 2007 -, on dénombre à ce jour 27 foyers dans les Landes, 12 en Dordogne, 10 dans les Pyrénées-Atlantiques, 9 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées et 1 en Haute-Vienne.

Un virus «qui ne se transmet pas du tout lorsqu'on mange de la viande»

Une propagation qui a poussé ce mardi le ministre de l'Agriculture à prendre la parole pour rappeler que le virus n'est pas transmissible à l'homme. La grippe aviaire est «sous contrôle des services sanitaires», a assuré Stéphane Le Foll sur RMC-BFMTV. «Les Français n'ont absolument pas à être inquiets et peuvent consommer ce qu'ils aiment et tout ce qui concerne les volailles, a-t-il ajouté. C'est un virus qui se transmet lorsque les volailles sont en liberté et qui ne se transmet pas du tout lorsqu'on en mange la viande.»

VIDEO. «Les Français n'ont pas à être inquiets» par la grippe aviaire, affirme Le Foll

Stéphane Le Foll a également rappelé qu'un rapport de l'Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses), rendu public mi-décembre, confirme que l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme. Cette ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a 12 mois

    C'est censé nous rassurer??