Grippe aviaire: 200.000 poules abattues dans une ferme en Suède

le
1
La Suède a annoncé vendredi l'abattage de 200.000 poules dans une ferme du sud du pays ( AFP/Archives / PRAKASH SINGH )
La Suède a annoncé vendredi l'abattage de 200.000 poules dans une ferme du sud du pays ( AFP/Archives / PRAKASH SINGH )

La Suède a annoncé vendredi l'abattage de 200.000 poules dans une ferme du sud du pays touchée par le virus de la grippe aviaire (H5N8), qui s'est répandu en Europe cet automne.

Ce virus a été détecté jeudi chez le producteur d'oeufs Aniagra Produktions à Mörarp (sud-ouest).

Lundi, il l'avait été non loin de là au Danemark, chez des canards d'une très petite ferme de la région de Copenhague.

"L'ensemble des 200.000 poules pondeuses de l'exploitation devront être euthanasiées pour prévenir l'expansion du virus", a indiqué dans un communiqué la Direction de l'agriculture suédoise, au lendemain de l'abattage de 37.000 premiers volatiles.

"Comme c'est une grosse exploitation, ce travail prendra du temps, surtout si on songe à la désinfection, cruciale, à effectuer dans toutes les installations", a précisé une scientifique de l'administration, Karin Åhl.

"C'est bien sûr un coup dur mais, pour le moment, l'important est que nous ne colportions pas le virus", affirmait jeudi au quotidien local Helsingborgs Dagblad le directeur général d'Aniagra, Anders Lindberg.

La Direction de l'agriculture a précisé que les oeufs sortis de cette ferme et, plus généralement, la volaille suédoise ne présentaient aucun danger, le virus H5N8 n'ayant jamais été transmis à l'homme.

Le virus H5N8 a été détecté dans la volaille ou les oiseaux sauvages de dix pays européens, selon le décompte de l'Organisation mondiale de la santé: outre le Danemark et la Suède, l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie et la Suisse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 il y a une semaine

    faut envoyer l'OTAN