Grexit : quelles conséquences si la Grèce sort de l'euro ?

le , mis à jour le
38
Le Parthenon (©commons.wikemedia.org)
Le Parthenon (©commons.wikemedia.org)

L'annonce le 27 juin par le premier ministre grec Alexis Tsipras d'un référendum le 5 juillet et la rupture des négociations avec les créanciers nous conduit à mettre de nouveau en avant l'article que nous avions publié dimanche 20 juin:   

La crise grecque semble avoir atteint son apogée et le sommet extraordinaire des dirigeants européens prévu lundi soir 21 juin ressemble à la réunion de la dernière chance.

La plupart des grands investisseurs continuent à privilégier le scénario de l’accord de dernière minute, typique du goût des européens pour la dramaturgie, même si le risque d’un défaut de l’Etat grec et de la sortie du pays de la zone euro (Grexit) n’a jamais été aussi élevé.

Peter Vanden Houte, Carsten Brzeski et Paolo Pizzoli chez ING analysent les conséquences d’une faillite de la Grèce et d’un Grexit.

Un compromis politique sur l’excédent primaire de la Grèce (équilibre budgétaire avant paiement des intérêts de la dette) et sur la hausse de la TVA (excluant les soins médicaux et l’électricité), un effort concédé par les grecs sur les retraites, sont autant d’objectifs atteignables. Mais la question cruciale est de savoir si l’une et l’autre partie sont prêtes à faire des concessions.

Surtout, les économistes d’ING rappellent que même si un accord de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le lundi 29 juin 2015 à 08:55

    et on vous traite de fainéant , de voleur , de quelqu'un qui veut pas payer ce qu'il doit alors que vous êtes pas responsable des dettes faits par des politiques …

  • M1945416 le lundi 29 juin 2015 à 08:53

    imaginer ce qu'on a fait au "peuple" grec : -30% sur les salaires et pensions, les prix des produits en hausses, votre crédit reste au même tarif, votre conjoint perd son emplois, vous vous faites virer de votre bien car vous pouvez plus le payer, il est rachetez pour une bouché de pain , les soins santé sont à votre charge , les frais d'éducation explosent, les adultes vont revivre chez leurs parents retraités , vos gamins trouvent pas d'emplois … rude hein???

  • M1945416 le lundi 29 juin 2015 à 08:52

    et le prochain maillon faible c'est la france

  • kpm745 le lundi 29 juin 2015 à 08:50

    Les conséquences seront plutôt positives en se débarrassant d'un maillon faible

  • M1945416 le lundi 29 juin 2015 à 08:49

    suffisait de regarder les résultats de Hollande en Corrèze pour savoir qu'il avait aucune capacité de gestion , pourtant il a été élu, ça prouve que les privilégiés :régimes spéciaux, politiciens de tout bord , assistés a vie sont tellement nombreux , qu'il font le président , au détriment du pays, donc c'et pas prêt de changer, on est la grece mais en pire

  • M2971476 le lundi 29 juin 2015 à 08:46

    Je préfère la rigueur de Bruxelles et du FMI au laximsme de la France, je vote pour l'Europe et contre la France, il faut diminuer le mille-feuille, supprimons le gouvernement Français, ça ne fera pas grande différence. La Grèce va bientôt montrer l'exemple, son gouvernement est allé jusqu'au bout de ses convictions, et finira nulle part, ce qu'il mérite. F Hollande est allé jusqu'au bout de ses convictions, n'a rien réussi, Sarko de même, et Le Pen c'est Syriza, alors ..au chômage tout le monde

  • goufio2 le lundi 29 juin 2015 à 08:45

    Ils ne sont pas encore arrivés à nous déclencher une guerre au Moyen Orient, ils essayent de nous faire une crise sur l'euro, car ils sont acculés par les dettes souveraines et ils ne peuvent plus promettent à leurs peuples anesthésiés des ressources sans travail. Ils sont foutus et cherchent à nous entraîner dans leur déroute.

  • M2971476 le lundi 29 juin 2015 à 08:42

    M1945.. Vous avez raison. LeS gouvernementS français, se sont montrés irresponsables, il faut confisquer leurs biens pour l'exemple. Les chefs de SARL sont responsables sur leurs biens, et vont en tault pour abus de bien social, alors que les politiques dépensent à tout va pour être réélus sans jamais pâtir du marasme qu'ils ont créés. Confisquons les appartements de F Hollande, et les comptes de N Sarko, pour ceux de Le Pen c'est bien parti.

  • goufio2 le lundi 29 juin 2015 à 08:39

    M436- je vous conseille un excellent ouvrage qui vient de paraître ACRHIDEMOCRATIE

  • M1945416 le lundi 29 juin 2015 à 08:33

    et nous sommes mieux que les grecs?? on a les mêmes dirigeants qui vivent qu'a crédit, ne réduisent pas le cout de l'état , repoussent aux calanques grecs les réformes nécessaires , après les grecs ce sera notre tour