Grèves : écoles, cantines, avions, le point secteur par secteur

le , mis à jour à 15:27
0
Grèves : écoles, cantines, avions, le point secteur par secteur
Grèves : écoles, cantines, avions, le point secteur par secteur

Mardi tendu. Taxis, écoles, fonctionnaires, et d'autres, se mobilisent. Dans le public comme dans le privé, c'est une journée de mobilisation qui a commencé par le blocage, par des chauffeurs de taxi en colère, des aéroports et du périphérique parisiens. Le point de la mobilisation secteur par secteur.

Dans les écoles et collèges, les crèches et le périscolaire. Un tiers des enseignants du primaire selon leur principal syndicat, pas plus de 12,24% selon le ministère, se sont déclarés grévistes ce mardi matin, pour réclamer des hausses de salaire comme les autres personnels de la fonction publique, qui se plaignent du gel du point d'indice depuis 2010. Le SNUipp, premier syndicat chez les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, estime le taux de grévistes à près de 33%, soit 100 000 maîtresses et maîtres.

En Guadeloupe, la FSU revendique « 65 ou 70 % de grévistes dans le 1er degré », selon son secrétaire général Eddy Ségur. Dans le Haut-Rhin, un instituteur sur deux a dit son intention de faire grève.

Les enseignants du primaire doivent signaler 48 heures à l'avance s'ils décident de ne pas assurer la classe, afin que les communes puissent mettre en place un service d'accueil, en conformité avec la loi de 2008.

Dans le second degré, et plus particulièrement au collège, une intersyndicale a appelé les professeurs à ne pas assurer les cours et à descendre dans la rue pour pousser le gouvernement à revoir sa copie sur la réforme du collège, objet d'une vive polémique. Selon le ministère, 22,32% des professeurs sont mobilisés. En fin de matinée, le SNES assure, lui, que plus de la moitié des enseignants de la 6e à la 3e ont rejoint le mouvement.

Selon le ministère , 22,34% des profs de collège en grève aujourd'hui contre le #college2016 , c'est plus qu'à la dernière mobilisation— Christel Brigaudeau (@cbrigaudeau) 26 Janvier 2016

En rapportant le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant