Grèves : Air France entre dans la danse, les raffineries sur la voie de la reprise

le
0

Au lendemain de l'ouverture de l'Euro 2016 en France, Air France entre dans la danse, alors que l'agitation sociale se poursuit un peu partout dans le pays, principalement à la SNCF qui va vivre ce week-end ses 11e et 12e jours de grève d'affilée, mais aussi du côté des éboueurs ou dans le secteur pétrolier.

La ministre du Travail Myriam El Khomri a déclaré vendredi matin être «prête à recevoir» le leader de la CGT, Philippe Martinez, «dans la minute si cela peut permettre de lever tous les blocages». Il lui a répondu «être disposé» à la rencontrer, «même ce week-end». Mais Martinez a prévenu que «la mobilisation continu(ait)» affirmant toutefois ce vendredi, dans une interview devant nos lecteurs, qu'«il  y a même une consigne pour que tous les supporteurs puissent accéder au Stade de France ce (vendredi) soir.»

 

Le point, secteur par secteur, sur la fronde sociale contre la loi Travail.

 

Air France : 80 % des vols assurés ce samedi

 

Ce samedi, les pilotes de la compagnie aérienne nationale engagent une grève annoncée pour durer quatre jours. Par ce mouvement, de samedi à mardi, ils entendent défendre l'emploi et leurs conditions de rémunérations. La compagnie recense 25% de grévistes et prévoit d'assurer plus de 80% de ses vols ce samedi. Elle estime le coût de la grève entre 5 et 6 millions d'euros par jour.

 

SNCF : neuf TVG et six TER sur dix ce week-end

 

Malgré un accord consacrant le régime de travail actuel à la SNCF, la grève, lancée par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO (non représentatif) pour défendre les conditions de travail des cheminots et demander le retrait du projet de loi travail, était suivie vendredi par 7,1% des personnels, les plus mobilisés restant les conducteurs et les contrôleurs.

Les assemblées générales de vendredi en Rhône-Alpes-Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, Aquitaine-Poitou-Charentes, à Toulouse, Marseille et dans le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant