Grève : les 19 centrales nucléaires rejoignent la contestation

le
10
Grève : les 19 centrales nucléaires rejoignent la contestation
Grève : les 19 centrales nucléaires rejoignent la contestation

Les dix neuf centrales nucléaires françaises participeront à nouveau aujourd’hui à un mouvement de grève coordonné, à l’instar de celui qui avait touché les 58 réacteurs jeudi dernier. La CGT, premier syndicat du secteur, a décidé d’accentuer son action en appelant dès aujourd’hui à une grève reconductible dans la branche électrique et gazière. La CFE-CGC-Energies et l’Unsa- Energie se sont également jointes à la mobilisation contre la loi Travail. Les syndicats préconisent de « réduire ou arrêter la production électrique », d’« arrêter l’injection ou le soutirage des stockages gaz » ou encore de procéder à des « coupures des parcs éoliens et des radars routiers ».

 

Plusieurs actions sur le réseau

 

Doit-on craindre un arrêt total de certaines de nos centrales nucléaires ? « Non, c’est impossible, répond Thierry Raymond, en charge des questions nucléaires à la CGT. On ne procède qu’à des baisses de charge. Deux contraintes s’imposent avec cet outil de production.

 

Sur les réacteurs, tout d’abord. Nous ne pouvons pas descendre en dessous de 30 % de leur puissance car les centrales s’autoalimentent grâce à eux. En dessous de ce seuil, elles seraient obligées de puiser de l’énergie à l’extérieur, ce qui est strictement interdit. » Sur le réseau ensuite. Il existe en effet une marge de sécurité entre le niveau de production et le niveau de consommation. RTE envoie systématiquement un message d’alerte si cette marge risque d’être franchie. « Une centrale nucléaire n’est de toute façon jamais complètement en grève, explique à son tour Marie- Claire Cailletaud, porte-parole de la CGT-Mines-Energie. Les pouvoirs publics ont la possibilité de réquisitionner des grévistes pour les faire travailler, contre 20 % de leur salaire. » Mais la CGT a programmé d’autres actions sur le réseau, comme « des coupures d’électricité et de gaz dans des bâtiments ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • awsdf il y a 6 mois

    Et de voir ces extrêmistes qui passent leurs temps à critiquer l'internationalisation (source de richesse), faciliter le travail des exportateurs étrangers, en serait presque amusant si celà n'avait pas de conséquences lourdes sur les salariés et chomeurs.

  • awsdf il y a 6 mois

    CGT "créateur de chomeurs". Gattaz à bien raison.

  • pcostepl il y a 6 mois

    la CGT coule la France !!!! et le gouvernement laisse faire ? dans quel but ? faire monter le Front National ,pour ensuite recolter des voix aux elections en 2017 comme seule alternative fa ce au Front? j espere que le Ps sera balayé au premier tour !!!!!

  • lorant21 il y a 6 mois

    les plus malheureux des salariés français à la manœuvre: EDF, Total, SNCF, .. ouarfff.

  • Alananas il y a 6 mois

    Dans les pays voisins, le champagne coule à flots. Ils gagnent des parts de marché que nous perdons. La cgt ou l art et la manière de se tirer une balle dans le pied.

  • pversaul il y a 6 mois

    Ben voyons, tous les nantis la ramènent ... surtout au niveau des centrales, ils devraient se faire discrets ... très discrets même.

  • Alananas il y a 6 mois

    Voyons le bon côté des choses. Cela va favoriser le développement des panneaux solaires en individuel. Les grèves à la sncf favorisent les lignes de bus et le covoiturage. A long terme, on peut espérer voir disparaître ces nids de cegetistes.

  • Jermaup il y a 6 mois

    Bravo la gauche bisounours !!! receleur en espoir qui ont vendu très cher leur camelote bas de gamme, qui se demande pourquoi les acheteurs veulent casser son magasin.

  • mtheveni il y a 6 mois

    Prise d'otage par une minorité de nantis!

  • ANOSRA il y a 6 mois

    Bof, ça tombe bien, plus de chauffage des maisons et pas encore de clim ni de chauffage des piscines, la conso est au mini annuel !!! Une grève pour la forme !