Grève des médecins : deux Français sur trois soutiennent le mouvement

le
2
Grève des médecins : deux Français sur trois soutiennent le mouvement
Grève des médecins : deux Français sur trois soutiennent le mouvement

Alors que cette semaine de Noël sera marquée par des grèves de médecins, 63% des Français soutiennent ce mouvement, contre 36% d'entre eux qui y sont opposés, selon un sondage OpinionWay publié par Le Figaro (*). 38% des personnes interrogées disent «plutôt» comprendre le mouvement des médecins contre la politique «de santé du gouvernement» et 25% le comprennent «tout à fait». En revanche, elles sont 25% à ne pas «du tout comprendre» ce mouvement des médecins et des urgentistes et 11% à «plutôt» ne pas le comprendre, selon le sondage réalisé pour Axys consultants-Le Figaro-BFM Business. 

Les urgentistes, qui  donnent ce lundi le coup d'envoi d'une semaine de grèves des professionnels de santé. S'ils seront bien présents dans leurs services d'urgence, ils arboreront un brassard noir exprimant leurs revendications. Mardi, ils seront rejoints par les généralistes, puis par les spécialistes. Les médecins libéraux vont faire la grève des gardes et fermeront leurs cabinets, à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre.

VIDEO. Grève à Noël : le cri d'alarme généralisé pour les médecins

Les médecins libéraux dénoncent le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, qui doit être examiné début 2015 au Parlement et conduira, selon eux, à une «étatisation insupportable» de la médecine qui va bénéficier au secteur public.

Selon le baromètre OpinionWay, 87% des personnes interrogées sont «satisfaites» de leur médecin, 13% ne l'étant pas. Cinquante-deux pour cent des sondés trouvent «acceptable» une augmentation du prix des consultations,contre 47% qui n'y sont pas favorables tandis que 1% ne se prononcent pas.

VIDEO. Les médecins en grève contre leurs conditions de travail

(*)Sondage réalisé par OpinonWay sur un échantillon de 1.032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas et interrogé en ligne du 17 au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le lundi 22 déc 2014 à 11:02

    Si vous trouvez normal qu'un chirurgien soit d'astreinte du vendredi 18h au lundi 08h00, si vous trouvez normal que le tiers-payant chez le généraliste va poser un gros problème pour les 50% qui dépassent, demander 3 ou 4 euros, ça faire mendicité...., Si vous trouvez normal que la disparition des médecins de ville bien orchestrée par les socialos engorge les urgence pour de la bobologie. Alors effectivement vous ne comprenez pas cette grève. Je souhaite à Mariefolle de faire un infarctus ce WE.

  • duine le lundi 22 déc 2014 à 10:43

    2 FRAN9AIS SUR 3 SOUTIennent le mouvement mais je suis persuadé que 95 % des français ne connaissent même pas leurs revendications!!!