Grève chez Eurowings mardi et chez Lufthansa mercredi

le
2
Le groupe aérien allemand Lufthansa sera affecté par deux grèves cette semaine, une de ses pilotes mercredi et une du personnel au sol et de cabine de sa filiale Eurowings mardi ( AFP/Archives / TOBIAS SCHWARZ )
Le groupe aérien allemand Lufthansa sera affecté par deux grèves cette semaine, une de ses pilotes mercredi et une du personnel au sol et de cabine de sa filiale Eurowings mardi ( AFP/Archives / TOBIAS SCHWARZ )

Le groupe aérien allemand Lufthansa sera affecté par deux grèves cette semaine, une de ses pilotes mercredi et une du personnel au sol et de cabine de sa filiale Eurowings mardi, ont annoncé lundi les syndicats Vereinigung Cockpit (VC) et Verdi.

Le syndicat allemand des pilotes VC a appelé à une grève de 24 heures mercredi chez Lufthansa. "Le refus permanent de la direction du groupe d'accorder un ajustement raisonnable des salaires des pilotes n'est pas acceptable et a finalement conduit à l'échec des négociations", a déclaré Jörg Handwerg, l'un des responsables de VC, dans un communiqué.

Vereinigung Cockpit, qui met en avant l'absence d'augmentations salariales depuis plus de cinq ans et une importante perte de pouvoir d'achat en raison de l'inflation, demande rétroactivement une revalorisation de 3,66% par an sur cette période.

"Cet appel à la grève n'est pas la bonne façon de faire. Lufthansa a plusieurs fois offert à VC un arbitrage pour résoudre le conflit. Cela a toujours été rejeté par VC", a regretté un porte-parole de Lufthansa. Le groupe a proposé une hausse salariale de 2,5% pour tous les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings.

Parallèlement, le syndicat des services Verdi a appelé le personnel au sol et de cabine d'Eurowings à faire grève mardi. Ce syndicat, qui représente une partie du personnel d'Eurowings, réclame la négociation d'une convention collective spécifique pour ceux qu'elle défend, alors qu'une autre partie du personnel est représentée par le syndicat UFO.

"Nous sommes d'autant plus surpris que Verdi ait appelé à une grève d'une journée à Düsseldorf et Hambourg que les négociations ont bien avancé", a déclaré un porte-parole d'Eurowings à l'AFP. "Il est inacceptable que les rivalités internes entre syndicats pèsent sur nos clients", a-t-il estimé.

Eurowings avait été affectée fin octobre par une grève menée à l'appel du syndicat UFO.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • isil92 il y a une semaine

    c'est vrai ça , un jour, on les aura les allemands.. on les aura.. et retenez nous la France,sinon on va aller leur montrer ce qu'il faut faire en industrie , non mais allez retenez nous.. "Selon une enquête de l’Institut Emnid, publiée dimanche dans le quotidien Bild, 55 % des Allemands souhaitent que Mme Merkel reste chancelière"il est à combien notre bavard de président?

  • rillouto il y a une semaine

    tiens,ils ont le droit de greve en allemagne ? on nous aurait (encore) menti ? oh !! les mechants cgtistes allemands ! ...tout va bien chez les D nous font il croire,prenez exemple sur les D ,c'est les champions de l'europe... oui oui , la descente commence,avec un peu de retard sur les autres....la Merkel,elle va prendre une volée aux prochaines elections ...