Grève à la SNCF, fortes perturbations attendues mercredi

le
3
GRÈVE À LA SNCF MERCREDI
GRÈVE À LA SNCF MERCREDI

PARIS (Reuters) - La circulation des trains devrait être fortement perturbée mercredi à la SNCF en raison d'un appel à la grève nationale de 24 heures reconductible contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement qui s'annonce très suivi.

Quatre syndicats, la CGT, Sud Rail, FO et First appellent à ce mouvement, estimant que le projet, qui prévoit le rapprochement sous une même holding de la SNCF et de RFF, le gestionnaire du réseau ferré, n'améliorera en rien le système public ferroviaire.

Ils réclament de facto un retour à la situation prévalant avant 1997, à savoir la réunification de la SNCF et de RFF au sein d'un seul et même établissement public, et la reprise de la dette ferroviaire de 40 milliards d'euros par l'Etat.

Le gouvernement défend de son côté un projet qui repose sur un modèle "100% public, unifié et eurocompatible" qui permettra à la France "de peser sur l'avenir du rail en Europe", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier dans les colonnes du JDD.

Sans se prononcer sur la question de la dette, il a indiqué qu'il s'agissait en priorité de stabiliser les pertes d'exploitation de l'ensemble et que le nouveau système permettrait d'être "mieux armé" pour l'ouverture du rail à la concurrence d'ici 2019.

Dans un communiqué publié lundi soir, la SNCF déclare prévoir un TGV sur deux mercredi sur les axes Nord et Est et un TGV sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et province-province.

Le trafic devrait être normal pour les liaisons Ouigo, le nouveau service de TGV à bas prix, et Eurostar, mais trois trains sur quatre sont prévus sur les Thalys et deux sur trois pour les rames Lyria et les trains à grande vitesse vers l'Allemagne, le Luxembourg et l'Italie.

Pour les Intercités, la SNCF attend trois trains sur dix en moyenne et aucune circulation sur les trains de nuit.

S'agissant des TER, le trafic devrait être perturbé dans l'ensemble des régions avec un train sur trois en moyenne.

Pour l'Ile-de-France, un train sur trois est attendu pour les liaisons Transilien.

Le service sera normal sur le RER A, mais un train tous les quarts d'heure circulera en période de pointe sur le RER B et un toutes les 30 minutes le reste de la journée entre Paris Nord et Roissy.

Un train sur trois circulera pour les RER C, D et E et un sur deux sur les lignes N et U.

La circulation automobile devrait être rendue plus compliquée encore par une grève européenne des taxis prévue mercredi pour protester contre la "concurrence déloyale" des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).

(Yann Le Guernigou, édité par Guy Kerivel)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppetitj le mardi 10 juin 2014 à 08:41

    Ils ont trouvé les ponts de mai trop courts...

  • fbordach le lundi 9 juin 2014 à 22:26

    Je voulais dire les otages, vous savez ceux qu'ils appellent des usagers plutôt que des clients !

  • fbordach le lundi 9 juin 2014 à 22:24

    Super, les ages vous remercient, bandes de fainéants!