Grève à Air France : 13% des vols annulés ce mercredi, un peu plus jeudi

le , mis à jour le
13

Le conflit ne pouvait arriver à un pire moment, en plein chassé-croisé des vacanciers. Deux syndicats d'hôtesses et stewards d'Air France — l'Unsa-PNC et le SNPNC, qui représentent à eux deux 45 % du personnel navigant d'Air France —, ont en effet décidé d'une grève à partir de mercredi matin, pour une période de sept jours reconductibles, jusqu'au 2 août.

 

Sur place, la grève des hôtesses de l'air et stewards d'Air France n'occasionnait pas de problème particulier mercredi matin dans les aéroports parisiens où la situation était normale. Aussi bien à l'aéroport de Roissy qu'à celui d'Orly, «ça se passe bien pour l'instant», «la situation est calme», sans files d'attente interminables, Air France ayant prévenu à l'avance les passagers, ont indiqué plusieurs sources aéroportuaires. 

 

Pour jeudi, les prévisions font état d'une légère dégradation, avec «près de 80%» des vols assurés. Dans le détail, Air France table sur «plus de 90%» des long-courriers, «plus de 70%» des moyen-courriers à Roissy et «plus de 80 %» des vols intérieurs.

 

Pour les vols de ce mercredi, la compagnie avait indiqué mardi qu'elle prévoyait d'annuler 13% de ses vols, anticipant le maintien de 92% des vols long-courriers, 90% des vols intérieurs et plus de 80% des moyen-courriers à Roissy Charles-de-Gaulle. Des annulations ou retards de dernière minute sont possibles, avait-elle prévenu.

 

Selon la direction d'air France, le taux de grèvistes est 37% parmi son personnel navigant commercial (PNC).  Dans le détail, la compagnie tricolore maintient 92% des vols long-courriers, 90% des vols intérieurs et plus de 80% des moyen-courriers à Roissy Charles-de-Gaule.

 

Le conflit porte sur la prolongation de l'actuel protocole d'accord, qui fixe les règles en matière de progression de carrière, de rémunération et de couverture sociale. Les syndicats demandent son renouvellement pendant trois ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo il y a 4 mois

    Je voudrais dire ma très grande satisfaction... de ne pas être client d'Air France. Les stewards et hôtesses verront ce que çà fait d'aller dans une agence pôle emploi chercher un job ou de travailler sur Qatar Airways

  • M638341 il y a 4 mois

    M91 tout faux! le revenu des PN est composé d'environ 50pc d'un traitement fixe (vol ou pas) et 50pc en fonction du nbre d'heure de vol qui commence non pas au décollage mais au moment du lâché des freins c'est à dire dès que l'avion bouge au parking... jusqu'au moment de l’arrêt complet à l'arrivée au parking... A ça il faut ajouter les frais de déplacement qui sont conséquent (pas imposable)

  • stricot il y a 4 mois

    M91 on parle d'AF. Tout le monde sait que deja maintenant il y a les salaires AF et les salaires des stewards/stewardesses des autres compagnies. Suffit de regarder sur le web. Pour le reste, je sais qu'une hotesse Aeroflot gagne 35,000-50,000 roubles par mois (faites le calcul), toujours dispo, avec 1 mois de vacances par an, et pas de reduc sur les vols perso.

  • jmlhomme il y a 4 mois

    Air France est à cause d'un gouvernement clienteliste.... Il faut se sauver coute que coute... .... Ce sont les memes ....ils se comprennnent pour conserver leurs avantages... C'est la Ma FFF ia des Enarques et Grandes Ecoles.. Vivement un Trump Intelligent ....Je ne vois meme pas comment il va pouvoir faire..... pour corriger un tel systeme mafieux

  • M917744 il y a 4 mois

    steward et hotesse de l'air des privilégiers? sérieux on sent les mecs qui connaissent pas le métier cela doit être le metier le plus précaire parmis les boulots d'une compagnie aerienne ( pour ceux qui le saurait pas une hotesse de l'air n'est payé que du moment où l'avion décolle jusqu'à son atterrissage; quand elle est en stand bye dans l’aéroport elle n'est pas payé et peut parfois attendre 3-4h avant le prochain vol. la convention collective du personnel naviguant devrait être refait

  • mxnagg il y a 4 mois

    A ce niveau de pourrissement systématique faut faire un gros reset a la direction.Voila ce qui arrive quand on place les copains incompetant a tous les postes a responsabilitees, les mecs finissent par penser que si il sont la c'est qu'ils le mertie donc ils font n'importe quoi..

  • retornaz il y a 4 mois

    Pourquoi Air France se remet en grève ? Ah bon ? Ils avaient déposé un avis de travail ?! ;-))))

  • vnetter il y a 4 mois

    Comme à la SNCF, on entre chez Air France pour le plaisir de pouvoir faire grève souvent. Une compagnie pourrie par une partie de son personnel.

  • alc2855 il y a 4 mois

    Oubliez cette compagnie. Elle est déjà morte. C'est juste que, grâce à l'impôt, elle ne le sait pas encore....

  • npi6711 il y a 4 mois

    sans les travailleurs une entreprise n'est rien, c'est le dumping social des compagnie low cost et autorisé par UEqui génére cette problématique... le libéralisme, la mondialisation ,on a vu leur limite, on les avait prévenus mais comme des premier de classe...ils sont sourd et on en dénombre beaucoup d'effet pervert...c'est aux politique EU à régler ce problème