Grenier en rêve mais la réalité est impitoyable

le
0

Clément Grenier a ouvertement fait un appel du pied à Didier Deschamps en vue de l'Euro 2016, mardi sur RMC. Et pourtant, le milieu lyonnais semble partir de beaucoup trop loin pour pouvoir prétendre aux Bleus.

Ce n’est pas le premier, ni le dernier à faire acte de candidature en vue de l’Euro 2016. Clément Grenier a profité mardi d’un passage sur les ondes de RMC pour se rappeler aux bons souvenirs de Didier Deschamps. Le milieu lyonnais l’assure : il croit encore à une place dans le groupe France pour le grand barnum de juin-juillet. « Aujourd'hui, je suis à 100% de mes capacités, a souligné le natif d’Annonay. Je sens que ça revient. Oui, je me suis fixé comme objectif l'Euro parce que je suis passé tout près d'une Coupe du Monde. J'ai envie de retrouver cette équipe de France et le maillot bleu. Ça passe par de bonnes prestations. Je ne perds pas de vue les objectifs collectifs en club mais j'ai envie d'y croire. Sinon, je renonce et je ne suis plus un sportif de haut niveau. » Etre ambitieux et viser l’impossible, c’est le propre d’un footballeur professionnel. Se fixer des objectifs élevés pour toujours progresser aussi.

Aucune convocation depuis mai 2014

Mais il y a peu de chances que le rêve de Grenier devienne réalité lorsque Deschamps communiquera le 12 mai prochain la liste des Bleus pour l’Euro. Le numéro 7 de l’OL part de beaucoup trop loin pour gagner sa place en l’espace de deux mois à peine. Comme il l’explique dans son plaidoyer en sa faveur, il avait touché du doigt le Mondial 2014, figurant parmi les sept réservistes convoqués par Deschamps pour effectuer le début de la préparation avec l’ensemble du groupe et qui devaient se tenir prêts en cas de pépin physique chez leurs coéquipiers. Il compte même cinq sélections chez les Bleus sous l’ère Didier Deschamps. Sauf que Grenier n’est tout simplement plus un candidat crédible à l’équipe de France. Pourquoi ? D’abord parce qu’il n’a plus été appelé par le staff tricolore depuis cette fameuse liste de 23+7 qui date de mai 2014. Une éternité à l’échelle d’une sélection nationale.

Vingt-quatre matchs en deux saisons

Mais surtout, Grenier ne totalise que vingt-quatre petites apparitions sur les deux dernières saisons, la faute à des blessures à répétition. L’aine, les adducteurs, la cheville, le quadriceps : tout ou presque y est passé chez un joueur dont Jean-Michel Aulas a même remis en doute l’hygiène de vie devant la répétition des soucis le concernant. Sur le peu de matchs qu’il a disputé, même s’il semble monter en puissance au même moment que son équipe ces dernières semaines depuis son repositionnement dans le cœur du jeu après un exil à gauche, le Lyonnais n’en a pas fait suffisamment pour justifier que Deschamps l’appelle. Avec deux petits buts et cinq passes décisives depuis 2014-15, Grenier n’affiche pas des statistiques mirobolantes, loin de là. Un milieu dans son registre ne doit certes pas être jugé seulement sur son rendement chiffré mais il devra néanmoins être pris en compte à l’heure de trancher pour Deschamps et ses adjoints.

Même N.Kanté est devant lui

Parce que Grenier a un autre problème dans sa quête d’une participation à l’Euro : celui d’évoluer à un poste très concurrentiel en équipe France. Paul Pogba, Blaise Matuidi et Lassana Diarra sont des partants certains dans l’entrejeu, hormis coup dur de dernière minute. Morgan Schneiderlin, Yohan Cabaye et Moussa Sissoko ont une grosse longueur d’avance sur le reste des prétendants aux milieux. Et même dans le cas d’un forfait parmi ces six-là, N’Golo Kanté apparaît aujourd’hui comme le mieux placé pour pallier une défection. Auteur d’une excellente saison avec la sensation Leicester en Premier League, l’ancien Caennais a même reçu une pré-convocation pour le rassemblement de mars, comme le révélait Le Parisien en début de semaine. Sur la route de Clairefontaine, Grenier a certainement trop d’obstacles à franchir en peu de temps pour réellement y croire. Mais puisque l’espoir fait vivre, il ne lui est pas interdit d’y penser en se rasant le matin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant