Grèce : Varoufakis et Sapin règlent leurs comptes

le
7
« Il a de la gueule, mais ce n'est pas un très bon politique, ce Yanis Varoufakis », a lâché Michel Sapin mercredi matin sur RMC.
« Il a de la gueule, mais ce n'est pas un très bon politique, ce Yanis Varoufakis », a lâché Michel Sapin mercredi matin sur RMC.

Yanis Varoufakis et Michel Sapin se sont livrés à une petite passe d'armes par médias interposés. Il y a deux jours, l'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis donnait sa version des négociations de l'Eurogroupe, des négociations qu'il n'a pas menées à son terme, démissionnant au lendemain de la victoire du non au référendum. Dans le magazine britannique New Statesman, le bouillant Varoufakis affirmait que le groupe des ministres des Finances de la zone euro était totalement dominé par l'Allemand Wolfgang Schäuble. Il ajoutait que Michel Sapin, bien qu'étant le seul à émettre « une tonalité différente de la ligne allemande », finissait toujours par se ranger à l'avis de Berlin.

Interrogé sur son ancien homologue, Michel Sapin a ironisé : « Je redirai, comme M. Tsipras : il a de la gueule, mais il n'est pas forcément un fin politique, ce Yanis Varoufakis », a déclaré M. Sapin au micro de RMC. Avant d'asséner : « Et malheureusement, il est un peu responsable de là où s'est trouvée la Grèce dans les négociations. » « Si les négociations s'étaient nouées de manière plus positive, plus confiante, dès le mois de mars ou dès le mois d'avril, je pense que ça n'aurait pas été aussi brutal pour la Grèce », a-t-il ajouté.

Tsipras, « un bon politique »

À l'inverse, Sapin a tressé des lauriers à Alexis Tsipras, « un bon politique au bon sens du terme : il recherche à un moment donné, quand...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp le mercredi 15 juil 2015 à 11:51

    Sapin, un babilleur à la langue de bois, rien d'autre.

  • monjohn le mercredi 15 juil 2015 à 11:40

    La presse transforme ces "experts" en demi-dieux. Définition d'un expert: quelqu'un qui sait beaucoup qui s'est passé hier mais qui, ne pouvant plus être corrigé, ne présage en rien du futur bien qu'ils essayent de nous le faire croire.

  • pichou59 le mercredi 15 juil 2015 à 11:34

    sapin, qu'il s'occupe des réformes en FRANCE;;;;;;;; rien n'a été fait d'important : la fonction publique, les régimes spéciaux de retraite....... il est très fort de s'attaquer au petit peuple laborieux Grecque.... qu'il s'attaque au fonctionnaires Français!!!!!

  • ynoufon le mercredi 15 juil 2015 à 11:11

    "L'expert "Sapin qui distribue les bons et les mauvais points.

  • jany7 le mercredi 15 juil 2015 à 11:00

    evident que l'allemand a pris le dessu depuis longtemps le sapin il est la pour l'ornement

  • cresus57 le mercredi 15 juil 2015 à 11:00

    Ah c'est dur de retourner à l'anonymat, redevenir homme politique lambda d'un petit pays quand on a été un ministre internationalement exposé et surmédiatisé... à quand le bouquin ?!

  • lorant21 le mercredi 15 juil 2015 à 11:00

    Tisser des lauriers à M.Tsipra??.. retour de la récession, fermeture des banques, fuite des touristes, aucune réforme contre la corruption ou de l'administration grecque.. un vrai vainqueur pour M.Sapin!!