Grèce : une semaine à hauts risques

le
6
Un homme passe devant une filiale de la banque ATM le 19 juillet 2015 à Athènes. (© A. Tzortzinis / AFP)
Un homme passe devant une filiale de la banque ATM le 19 juillet 2015 à Athènes. (© A. Tzortzinis / AFP)

Semaine test pour la Grèce. En effet, les banques, fermées depuis le 29 juin, doivent rouvrir en vertu d'un décret publié samedi par le gouvernement, remanié pour évincer les ministres frondeurs. Les restrictions et contrôles de capitaux restent en place, avec des assouplissements.

La limitation des retraits d'argent liquide est fixée à 420 euros par semaine, au lieu de 60 euros par jour, afin d'éviter aux Grecs de refaire chaque jour la queue au distributeur. Des exceptions sont aussi créés pour ceux devant payer des soins médicaux ou des études à l'étranger.

Bloc "A lire aussi"

La TVA passe dans le même temps de 13 à 23% pour les denrées non périssables et la restauration, mais aussi les courses de taxis, les préservatifs, ou encore les enterrements. Elle reste inchangée à 13% pour l'hôtellerie, et est légèrement réduite à 6% pour les médicaments, les livres et les places de spectacle. Le gouvernement espère des recettes supplémentaires annuelles de quelque 2,4 milliards d'euros à partir de 2016 et de 795 millions d'euros cette année.

Le Parlement grec avait voté dans la douleur mercredi ces hausses de TVA, conformément aux engagements pris lors d'un sommet européen mouvementé à Bruxelles. En échange, ses partenaires ont promis un nouveau plan d'aide, le troisième depuis

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cmaignan le lundi 20 juil 2015 à 13:36

    http://geopolis.francetvinfo.fr/pour-obama-la-grece-est-avant-tout-un-enjeu-geopolitique- 70983D’ailleurs, la dette grecque s’explique en partie par le poids des dépenses militaires. Les Etats Unis ont poussé la Grèce à se surarmer. De gros contrats dont les Etats-Unis, l’Allemagne et la France sont alors les principaux bénéficiaires

  • a.nottr1 le lundi 20 juil 2015 à 13:09

    @ glaty nos politiques ne souhaitent pas à aller dans ce sens, comprenez pourquoi ?

  • a.nottr1 le lundi 20 juil 2015 à 12:20

    Le monde politique est un haut risque pour les pays de l'EUROPE !!

  • M1405944 le lundi 20 juil 2015 à 12:00

    Pourquoi ne pas obliger tous les Grecs à payer avec une carte de crédit, au moins l'état pourra récupérer sa TVA... alors qu'en liquide !!!!

  • deval73 le lundi 20 juil 2015 à 11:10

    Incroyable ce pays où on a autant besoin d'argent liquide (420 euros par semaine, j'en retire pas le quart ... pour un mois !!). Il faut quand même inciter à limiter la circulation des espèces pour faire rentrer l'argent dans les caisses de l'état. Un clin d’œil, une TVA plus importante (23% sur les préservatifs) que sur les places de spectacle (6%), c'est pas super pour la santé publique ça !!

  • lopez69 le lundi 20 juil 2015 à 10:14

    Aucune inquiétude à avoir, la fuite en avant est programmée rien ni personne ne peut lutter contre les robots et la BCE surtout pas l'évidence.L'essorage ne se fera qu'à la fin!