Grèce : une issue forcément temporaire

le
2
Alexis Tsipras, hier lors du vote du Parlement grec. (© A. Messinis / AFP)
Alexis Tsipras, hier lors du vote du Parlement grec. (© A. Messinis / AFP)

De justesse, le Grexit a été évité, au moins temporairement, après de très lon­gues négociations, jusqu’au bout incertaines, dans la nuit du 12 au– juillet. Une autre séquence politique a dans la foulée démarré avec la ratification de l’accord par sept parlements nationaux. Sans compter le vote du parlement grec (la Vouli), qui a ouvert le bal avec un premier paquet de mesures jugées prioritaires : réformes de la TVA, des retraites, indépendance de l’institut de statistiques (Elstat) et création d’un comité budgétaire indépendant. Une nouvelle salve, dont une réforme de la justice, doit être validée avant le 22 juillet. 

Bloc "A lire aussi"

Ce n’est qu’une fois ces étapes franchies que les négociations pourront démarrer. Car en dehors de ces deux paquets de mesures dont le vote est censé prouver la bonne volonté du camp grec, c’est davantage une déclaration d’intentions qu’un véritable accord qui a été signée. Tout reste à préciser. Notamment le montant exact de ce troisième plan d’aide, qui devrait être compris entre 82 et 86 milliards d’euros, fournis par le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le FMI. Le temps que les discussions s’achèvent – quelques semaines – un prêt relais doit permettre à Athènes d’honorer ses échéances. 

Comme base de négociations, la Grèce s’engage à «sérieusement

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jyth01 le jeudi 16 juil 2015 à 12:15

    Démonstration s'il en était besoin, des dégâts que peuvent provoquer sur l'économie, les promesses à la Mélenchon-LePen...on comprends que ceux qui n'ont rien à perdre y croient, mais les xénophobes à courte vue ont quand même un léger problème de compréhension (pour être gentil)

  • 22329524 le jeudi 16 juil 2015 à 11:06

    " ....dans la nuit du 12 au– juillet" : l'Article n'est pas même terminé .... :-)