Grèce : un îlot privé inhabité bientôt vendu aux enchères

le
1
Demid/shutterstock.com
Demid/shutterstock.com

(AFP) - Un îlot privé grec inhabité, situé dans le nord de la mer Égée, sera vendu aux enchères en septembre, a annoncé mercredi la société chargée d'organiser cette vente, qui siège à Thessalonique, deuxième ville grecque.

"Le prix initial de cet îlot, qui fait partie des îles de Spalathronissia et qui est situé à 500 mètres au large de la côte de la région touristique de Chalcidique (nord), s'élève à 10 millions d'euros", explique dans un communiqué la société (www.antiqueshouse.gr).

La superficie de l'îlot est d'environ 10,4 hectares, selon le texte.

Dans la conjoncture de crise inédite que traverse la Grèce depuis quatre ans, les propriétaires d'îlots privés inhabités tentent de les céder en raison de la hausse des taxes sur l'immobilier imposées par l'État grec qui espère accroître ses recettes.

En mars, les médias grecs avaient relaté l'achat de six îlots grecs par l'émir du Qatar, Hamad ben Khalifa Al Thani.

Un mois plus tard, l'héritière du magnat grec Aristote Onassis, Athina, a négocié la vente à la famille du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, de l'île de Skorpios en mer Ionienne, consacrée haut lieu de la jet-set par le grand-père d'Athina, qui y avait épousé Jackie Kennedy en 1968.

L'État grec surendetté entend aussi exploiter ces atouts naturels que sont les îles, mais seulement en les louant à long terme.

str-hec/smk/bds

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M250378 le mercredi 24 juil 2013 à 21:54

    Ils ne l'emporteront pas avec eux, j'espère que le niveau de la mer remontera qu'il ne leur reste plus rien à la fin, à ces acheteurs !!!!!!!!