Grèce : Tsipras dévoile un gouvernement resserré et anti-austérité

le
0
Grèce : Tsipras dévoile un gouvernement resserré et anti-austérité
Grèce : Tsipras dévoile un gouvernement resserré et anti-austérité

Alexis Tsipras, nouveau Premier ministre grec, a dévoilé ce mardi son gouvernement. Le leadeur de Syriza a présenté une équipe resserrée autour de dix ministères au lieu de vingt précédemment, dont quatre super-ministères (Finances, Intérieur, Culture, Santé). En incluant les vice-ministres et secrétaires d'Etat, elle est composée d'une quarantaine de membres dont sept femmes.

La nomination la plus attendue et spectaculaire est celle de Yanis Varoufakis aux Finances. Cet économiste de 53 ans, pourfendeur des politiques d'austérité, va être chargé de trouver un accord avec la troïka, notamment sur la dette. Un autre économiste, réputé plus modéré, a été nommé vice-Premier ministre : Ioannis Dragasakis, cadre et député du parti depuis plus d'une vingtaine d'années. Il sera chargé de la coordination du gouvernement.

Nikos Kotzias, un professeur de théorie politique à l'université du Pirée, ancien expert au ministère des Affaires étrangères, est en charge désormais de ce portefeuille. C'est un ancien conseiller de l'ex-premier ministre socialiste Georges Papandréou. Le partenaire de la coalition, le parti souverainiste de droite des Grecs indépendants, obtient de son côté le ministère de la Défense pour son président Panos Kammenos.

La Bourse n'a pas aimé

La Bourse n'a pas bien accueilli ce gouvernement, l'indice général de la Bourse d'Athènes cédant jusqu'à 6,4%. L'obligation grecque à 10 ans remontait aussi nettement, non loin des 10%.

Jeudi, le président du Parlement européen Martin Schulz sera le premier dignitaire étranger à venir rencontrer Alexis Tsipras à Athènes. Il rapportera vendredi soir ses impressions à Angela Merkel et François Hollande lors d'un dîner à Strasbourg.

Vendredi, c'est le président de l'Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro) en personne, Jeroen Dijsselbloem, qui fera le déplacement à Athènes. Il s'est déjà entretenu lundi au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant