Grèce : Tsipras annonce un référendum pour le dimanche 5 juillet

le
21
afp.com / JOHN THYS - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à Bruxelles le 26 juin 2015
afp.com / JOHN THYS - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à Bruxelles le 26 juin 2015

Athènes (AFP) - Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la tenue d'un référendum en Grèce sur le texte qui pourrait résulter samedi de l'Eurogroupe prévu à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers.

"Le peuple doit décider hors de tout chantage (...), le référendum aura lieu le 5 juillet", a déclaré le Premier ministre dans une allocution télévisée diffusée vers 01H00 locale (22H00 GMT) sur les chaînes de télévision grecques, à la veille d'une ultime réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles avant un possible défaut de paiement de la Grèce au FMI le 30 juin.

Un peu plus tôt, le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a considéré que la Grèce et ses créanciers avaient "le devoir" de trouver un accord à l'Eurogroupe de samedi à Bruxelles.

"Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'accord demain à l'Eurogroupe, nous avons le devoir de trouver une solution", a déclaré M. Varoufakis dans une interview à la chaîne de télévision Ant1, tout en donnant des justifications au refus grec de la proposition des créanciers dans l'après-midi.

© 2015 AFP

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • scred le samedi 27 juin 2015 à 13:54

    excellent !!! Ce type est bon il ne se laisse pas démonter par cette eurocratie et le fmi. C'est au peuple qu 'il revient de décider de son avenir une fois les cartes en mains.

  • M100200 le samedi 27 juin 2015 à 11:14

    la seule politique alternative est la sortie de l union européenne ou alors raquette austérité le reste c est pipot....

  • oupsboy le samedi 27 juin 2015 à 11:12

    @adule : Pour rappel, le patrimoine des allemands est moins élevé que celui des grecs par habitant....Qui est gros...le retraité Allemand ou Grec....

  • Pierusan le samedi 27 juin 2015 à 10:43

    Le peuple grec a élu un gugusse pour le représenter dans des circonstances difficiles, et le gugusse revient vers le peuple pour lui demander : voulez-vous continuer à vivre aux crochets de l'Europe ou respecter les engagements pris par le pays au cours des 30 dernières années ?

  • dsta le samedi 27 juin 2015 à 10:41

    Un pur gauchiste! Quant on est dans l'opposition, c'est: "ya qua - faut qu'on"! Mais quant on a les manettes, là çà brûle les doigts, on ne sait pas comment s'en servir, utilement! Une très bonne leçon aux amateurs...!

  • M415325 le samedi 27 juin 2015 à 10:31

    Voilà un exemple de democratie

  • Garasixt le samedi 27 juin 2015 à 10:21

    titi092, qui parle de ne pas rembourser? On ne peut pas demander à un gouvernement qui a 6 mois de régler les problèmes qui ont dix ans.L'Europe a toujours été patiente et conciliante avec la Grèce, sauf avec ce gouvernement. Si ce devait marcher, Merckel et les autres auraient du mauvais sang à se faire, et c'est là le problème..

  • d.e.s.t. le samedi 27 juin 2015 à 10:19

    Pas très sûrs d'eux, ces gôchistes flambeurs! Il n' y a pas d'austérité, juste un retour à des pratiques normales!

  • M7757981 le samedi 27 juin 2015 à 10:11

    @bgador: Ce mec n'est pas nul, au contraire il est très bon. Il tire la couverture à lui, mais c'est de bonne guerre. Il a été élu sur un programme anti-autérité et c'est exactement ce qu'il cherche à négocier. Enfin un politique qui a du courage et qui fait ce qu'il dit!!!. Ca ne change rien à mon opinion que son programme est intenable, démagogique et qu'il est dans l'erreur, mais au moins il y croie et il s'y tient, il fait avancer le débat chez lui et c'est honorable.

  • titi092 le samedi 27 juin 2015 à 10:01

    Garasixt : quand on emprunte on est de droite. Quand on doit rembourser on est d'extrème gauche et on vilipende les organismes financiers. Ce serait un peu trop facile de ne jamais rembourser. Non ? Le systeme economique est fait comme cela. De meme que pour gagner de l'argent il faut travailler. Je sais c'est dur de travailler mais c'est le seul système qui fonctionne. Sinon j'aurais laché mon boulot depuis des lustres, et des millions d'autres personnes également.