Grèce : les premières réformes rapporteraient 7,3 milliards d'économies

le
31

La Gr�ce va préciser d'ici ce soir un premier plan d'économies dans le cadre du compromis trouvé vendredi dernier.
La Gr�ce va préciser d'ici ce soir un premier plan d'économies dans le cadre du compromis trouvé vendredi dernier.

Un premier volet de réformes structurelles doit être annoncé par le gouvernement grec avant ce soir. Ces réformes seraient les premières briques concrètes du compromis trouvé vendredi dernier lors du sommet de l'Eurogroupe. Selon le quotidien allemand Bild, les économies qui seront annoncées atteindraient 7 milliards d'euros.

Dans le compromis obtenu lors de la réunion de l'Eurogroupe, le gouvernement grec s'est engagé à lutter contre les activités illégales qui gangrènent l'économie du pays, de manière à réaliser des rentrées d'argent substantielles dans les caisses de l'Etat. Peu de précisions ont alors été apportées, et les annonces du gouvernement, attendues avant ce soir, devraient permettre d'en savoir plus.

7,3 milliards d'économies selon Bild

Le quotidien allemand Bild, connu pour sa position très critique sur le nouveau gouvernement grec, affirmait aujourd'hui avoir déjà de premières informations sur ce qui serait annoncé. Les annonces  concerneraient ainsi la lutte contre le trafic d'essence et de cigarettes, ces deux activités représentant respectivement, d'après les estimations, 1,5 milliards et 800 millions d'euros de manque à gagner pour l'Etat chaque année.

L'imposition des grandes fortunes du pays devrait elle aussi être annoncée, affirme Bild, permettant de faire rentrer 2,5 milliards supplémentaires dans les caisses de l'Etat. 2,5 autres milliards proviendraient du « recouvrement des dettes fiscales des particuliers et des entreprises » selon Le Figaro, qui reprenait également l'information. Au total, les économies se chiffreraient à 7,3 milliards d'euros, une somme non négligeable alors que le programme d'aide que recevra la Grèce en avril, si elle mène à bien les réformes qu'elle va annoncer, sera lui-même de l'ordre de 7 milliards d'euros, dont la moitié venant de l'UE.

Les marchés restent calmes

Du côté des marchés, les investisseurs restaient plutôt attentistes avant d'en savoir plus. La Bourse d'Athènes était fermée aujourd'hui dans le cadre du "Lundi pur" orthodoxe, tandis que la plupart des autres indices européens s'affichaient en hausse modérée peu avant leur clôture. A 16h45, le CAC40 gagnait 0,43%.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mardi 24 fév 2015 à 17:05

    elle s'envole ..? c'est le moment de VENDRE !

  • spcmg71 le lundi 23 fév 2015 à 18:31

    Beaucoup de chinois seraient intéressés à quitter leur dictature, avec leur fortune acquise, légalement ou illégallement (frontière difficile à définir, en Chine) pour s'installer en grece.

  • spcmg71 le lundi 23 fév 2015 à 18:30

    pourquoi les grecs ne vendent-ils pas certains de leurs actifs, pour rembourser leurs frasques passées ?

  • spcmg71 le lundi 23 fév 2015 à 18:28

    ... qui leur promettra...

  • spcmg71 le lundi 23 fév 2015 à 18:27

    les gens qui vivent au dessus de leurs moyens continuent à vivre au dessus de leurs moyens, quelles que soient les conséquences. C'est écrit, sur toute la planète. Les grecs ne feront jamais 7 milliards d'euros d'economies. Ils voteront pour un autre gouvernement qui leur premettra de continuer à vivre, mal, mais sans honorer la dette contractée par les gouvernements élus il y a 10 ans 20 ans (Papandreou).

  • spcmg71 le lundi 23 fév 2015 à 18:23

    les contribuables ne sont jamais appelés à donner leur avis. c'est l a démocratie.

  • lopez69 le lundi 23 fév 2015 à 18:14

    Et dire que tout cela se fait sans l'accord des contribuables qui vont régler l'addition.

  • Cambio17 le lundi 23 fév 2015 à 18:07

    C'est tout ! Que les Grecs commencent par payer leurs impots et tous leurs arriérés depuis 30 ans, çà fait 300 milliards d'euros !!!!!!!!!

  • Georg47 le lundi 23 fév 2015 à 18:01

    Ils nous prennent vraiement pour des oncs. Ils n'ont pas été fichu de mettre ne place un cadastre en 4 ans et ils veulent nous faire avaler qu'ils font réussir à arrêter les trafics ????Espèrons que les crânes d'oeuf de Bruxelles vont les envoyer promener. GRECXIT et basta !

  • didluck le lundi 23 fév 2015 à 17:56

    La deuxième réforme pourrait rapporter 400 Milliards.Elle consiste a faire sortir la Grèce de l'Euro.....les 400 Milliards correspondent au montant que la BCE n'aura pas à débourser.....