Grèce: les guides touristiques se vendent comme des petits pains

le
0

Les guides touristiques à destination des Iles grecques ont le vent en poupe. Le Routard a augmenté ses ventes de 20%, signe d'un attrait qui perdure pour les archipels et les massifs montagneux de la Grèce, quand ce n'est pas le contexte économique du pays qui séduit.

Les Iles grecques charment plus que jamais. C'est en tous cas ce que laisse croire l'ascension des ventes de guides touristiques à destination de la Grèce. Parmi les guides du Routard, «Grèce continentale» et «Iles Grecques» se sont particulièrement bien vendus pour la deuxième année consécutive, avec près de 20% de hausse par rapport au mois de juin 2013. Une augmentation qui n'est cependant pas l'apanage du groupe. Geoguide (Grèce Continentale, Iles Grecques et Athènes) et le Guide Michelin connaissent le même succès. «Avec les difficultés que l'on connaît en ce moment en Grèce, nous n'aurions pas parié sur une nouvelle hausse cette année», confie Philippe Gloaguen, directeur et fondateur du guide mythique du Routard. En chiffres, cette hausse se traduit par la vente de plus de 90.000 routards à destination de la Grèce par an, sur les 2,5 millions écoulés chaque année. «La fermeture des banques à Athènes a suscité beaucoup de réactions de la part de nos lecteurs, qui ne savaient pas s'ils devaient partir quand même. La solution c'est de venir avec de l'argent liquide, et surtout avec des coupures de 20 euros. Mes enquêteurs sur place soutiennent que les cafés et les restaurants ne peuvent pas rendre la monnaie sur les gros billets», poursuit Philippe Gloaguen. Voilà les touristes prévenus.

Dans le club des cinq meilleures ventes du groupe, le guide grec n'est toutefois pas celui qui a eu le plus de succès cette année. Celui sur les îles Canaries enregistre une augmentation de 42% de ses ventes et le Portugal s'arroge la place de numéro un des ventes le mois dernier. Suivent les guides sur l'Italie et l'Espagne avec des augmentations de 30%.

«Vacances en Grèce», mots clés les plus tapés sur Google

Tel que le souligne Slate, les recherches Google «vacances en Grèce» sont au plus haut. Selon les données renseignées par le navigateur, le pays n'avait plus suscité un tel intérêt depuis 2005. Les Anglais sont les plus friands des paysages grecs. Une aubaine pour la Grèce, qui a accueilli 22 millions de touristes l'année passée et compte en recevoir plus de 25 millions cette année. Le pays est également classé 7e dans le palmarès, dévoilé par Google, des recherches de destination par les Français. Soit une augmentation de 33% des requêtes par rapport au mois de mai 2014.

Les plages de Grèce ne suffisent toutefois pas à combler une perte significative pour le guide du Routard: les ventes de guides sur le Proche-Orient ont fortement diminué. «Le Maroc et Marrackech constituaient il y a cinq ans 125.000 exemplaires vendus par an. Aujourd'hui on en compte 45.000», s'alarme le directeur du guide emblématique.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant