Grèce : le plan d'aide "ne marchera pas", affirme Yanis Varoufakis

le
4
L'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis pense que le plan d'aide ne marchera pas.
L'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis pense que le plan d'aide ne marchera pas.

L'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a déclaré à la télévision britannique BBC World mercredi que le plan d'aide « ne marchera pas », contredisant le Premier ministre et son ancien partenaire Alexis Tsipras, qui s'est dit « confiant ». « Demandez à tous ceux qui connaissent l'état des finances grecques et ils vous diront que cet accord ne marchera pas », a-t-il dit sur la chaîne publique britannique. Même le ministre des Finances allemand « est allé au Bundestag pour dire que ce plan ne fonctionnera pas ».

Les autres négociateurs seraient d'accord avec lui et « le ministre des Finances grec dit à peu près la même chose », a-t-il soutenu, ajoutant : « Le Fonds monétaire international s'en lave les mains, désespérant d'un programme basé sur une dette ingérable, et pourtant c'est le programme que tout le monde travaille à mettre en place. » Ces critiques interviennent alors même que le Premier ministre Tsipras s'est déclaré mercredi « confiant dans la conclusion d'un accord et d'un prêt qui mettra fin à l'incertitude économique » de la Grèce.

L'Allemagne a « des questions »

Yanis Varoufakis a démissionné du gouvernement grec début juillet, au lendemain de la signature du protocole d'accord entre la Grèce et ses créanciers. Il s'était opposé fermement à la décision du gouvernement grec de négocier un nouveau prêt. Yanis Varoufakis a été par la suite accusé d'avoir...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7403983 le mercredi 12 aout 2015 à 20:21

    Quant à M467862 vous pourriez tout de même vous abstenir de nous sortir de pareilles inepties !!!

  • M7403983 le mercredi 12 aout 2015 à 20:17

    Effectivement le plan d'aide ne peut fonctionner. Pour ZvR laissez les Allemands de coté et occupez vous plutôt de votre champion de Hollande !!!!!

  • M467862 le mercredi 12 aout 2015 à 19:50

    Varoufakis va faire des emplettes demain, ou les jours à suivre, sur les différentes places boursières. Manque plus que suivre ses achats pour faire la même chose.

  • ZvR le mercredi 12 aout 2015 à 18:48

    Le plan fonctionne très bien, les allemands gagnent beaucoup d'argent sur le dos des grecs et des contribuables européens.