Grèce: le oui au référendum devance légèrement le non

le
6
Manifestation en faveur du oui au référendum le 2 juillet, à Tessalonique. (© S. Mitrolidis / AFP)
Manifestation en faveur du oui au référendum le 2 juillet, à Tessalonique. (© S. Mitrolidis / AFP)

Les Grecs disent oui… enfin pour le moment et selon le dernier sondage publié aujourd'hui par le journal Ethnos. Ils seraient 44,8% en faveur de la dernière proposition des créanciers du pays contre 43,4% pour le non. C'est la première fois que le oui devance le non dans un sondage publié depuis l'annonce du référendum par le Premier ministre, Alexis Tsipras, dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

Bloc "A lire aussi"

Deux sondages précédents prédisaient une victoire du non, mais avec une marge qui s'était déjà clairement érodée depuis l'annonce dimanche soir d'un strict contrôle des capitaux dans le pays, assorti d'une fermeture des banques.

Selon le sondage publié aujourd'hui, les indécis représentent encore une assez forte proportion: 11,8% des personnes interrogées sur leurs intentions de vote n'étaient pas en mesure de répondre. Les Grecs voient à 61% contre 30% dans la situation actuelle un danger de sortie de la zone euro (9% d'indécis).

Quand on leur demande si un non changerait la position des créanciers et si on parviendrait à l'accord souhaité par le pays, 51% pensent que non contre 30% qui pensent que oui (19% d'indécis). Les Grecs se montrent toujours à une grande majorité désireux de rester dans l'euro (74%) contre 15% seulement souhaitant revenir à une monnaie nationale (11%

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frgillon le vendredi 3 juil 2015 à 12:15

    C'est dommage qu'ils aient attendu d'être en défaut de paiement à l'égard du FMI pour tenir un référendum. Cela ne fait vraiment pas sérieux.

  • Rynn le vendredi 3 juil 2015 à 11:52

    Le oui va l'emporter car ils veulent des aides supplémentaires(20mds) et sans l’Europe la Grèce n'existe plus: faillite économique

  • fjg le vendredi 3 juil 2015 à 11:29

    ça sera intéressant de voir le taux de participation

  • M4358281 le vendredi 3 juil 2015 à 11:22

    d'une pierre 2 coups : la sortie avec le pied au D... de ces b0lch0s incompétents et une aide constructiveà un peuple qui souffre

  • wanda6 le vendredi 3 juil 2015 à 11:21

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-face-a-ruth-elkrief-572693.html

  • tobinh le vendredi 3 juil 2015 à 11:15

    Il faut peut être arrêter la méthode Coué ! Personne ne sait ce qui va sortir de ce référendum ...La prophétie auto-réalisatrice ou pire la désinformation ?