Grèce-La France sur la même ligne que le FMI sur la dette-Sapin

le
2

PARIS, 15 juillet (Reuters) - La France est sur la même ligne que le Fonds monétaire international (FMI) sur la nécessité d'un allègement de la dette grecque, a déclaré mercredi Michel Sapin. "Il (le FMI) dit la même chose que ce que nous disons. Il dit 'il faut aider la Grèce, il faut de la solidarité, mais nous ne pourrons pas aider la Grèce si nous maintenons sur l'économie grecque le même poids de remboursement de la dette'", a dit le ministre français des Finances sur BFM TV/RMC. "Il ne dit pas qu'il faut supprimer la dette", a-t-il ajouté. Le FMI estime dans un document remis en début de semaine aux pays de la zone euro que la Grèce aura besoin d'un allégement de sa dette bien supérieur à celui qu'envisagent ses partenaires du fait de la dégradation de son économie et de son système bancaire au cours des deux dernières semaines ID:nL5N0ZU52Z . Interrogé sur ce document, Michel Sapin minimise son importance, déclarant seulement que la France partage avec le FMI l'idée que la dette de la Grèce n'est pas viable au niveau actuel. "Nous disons exactement la même chose depuis le début (...) nous disons 'la Grèce doit faire un effort, nous devons mettre de l'argent nouveau avec des garanties sur la bonne utilisation de cet argent et bien entendu il faudra parler du poids de la dette'." "C'est dans l'accord qui a été signé dimanche", indique le ministre français. Michel Sapin a encore assuré que, même s'il y avait un rééchelonnement dans le temps de la dette grecque, la France récupérerait les sommes prêtées au pays. "Oui, on va retrouver notre argent. Ce n'est pas parce que vous repoussez un peu la date à laquelle vous allez payer les intérêts que vous avez perdu du capital", a-t-il dit. "Si la Grèce était sortie de l'euro, on aurait perdu cet argent (...) on aurait tout perdu". (Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • reneevai le mercredi 15 juil 2015 à 10:14

    Notre ministre visionnaire nous assure que nous allons récupérer notre argent comme il nous avait assuré de l'inversion de la courbe du chômaQuelle prétention !!!! Le FMI dit la même chose que nous et non nous disons la même chose que le FM

  • reneevai le mercredi 15 juil 2015 à 10:11

    Notre ministre visionnaire nous assure que nous allons récupérer notre argent comme il nous avait assuré de l'inversion de la courbe du chômage Même pas honte!!!!

Partenaires Taux