Grèce-La BCE relève le plafond de l'ELA de 1,8 md-presse

le , mis à jour à 16:28
3

LONDRES, 19 juin (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a relevé de 1,8 milliard d'euros le plafond des liquidités d'urgence (ELA) que les banques grecques peuvent emprunter à leur banque centrale, rapporte vendredi l'agence d'informations financières MNI en citant des sources. Reuters, qui avait rapporté précédemment que la BCE avait relevé le plafond de l'ELA pour la deuxième fois cette semaine et allait se réunir à nouveau lundi, n'a pu obtenir dans l'immédiat la confirmation du montant. Le précédent relèvement, mercredi, de 1,1 milliard d'euros, a porté le plafond des liquidités d'urgence à 84,1 milliards d'euros, ont déclaré des sources bancaires. La BCE a relevé le plafond par paliers, maintenant ainsi la pression sur la Grèce pour que le pays signe un accord avec ses créanciers. Les retraits aux guichets des banques grecques ont atteint trois milliards d'euros depuis le blocage des discussions le week-end dernier, selon des sources du secteur. Les ministres des Finances puis les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro doivent se réunir en urgence lundi après l'échec jeudi des discussions de l'Eurogroupe à Luxembourg. (Bureau de Londres; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9163545 le vendredi 19 juin 2015 à 16:49

    Faut se mettre à la place des petites gens de la Grèce qui n y sont pour rien.Imaginez que demain votre banque vous dises : circulez la banque est fermée il n'y a plus de sou!

  • M4358281 le vendredi 19 juin 2015 à 16:39

    et bien voilà

  • M4709037 le vendredi 19 juin 2015 à 16:19

    augmenter la pression sur la Grèce ? Depuis le temps que la BCE exerce une pression nous voyons que tout cela n'a produit aucun effet. La Grèce est plutôt encouragée à ne rien faire car pourquoi faire quelque chose puisque la BCE est toujours là.

Partenaires Taux