Grèce : Hollande réunit un Conseil restreint lundi à 9 heures

le , mis à jour à 22:32
21
Grèce : Hollande réunit un Conseil restreint lundi à 9 heures
Grèce : Hollande réunit un Conseil restreint lundi à 9 heures

Branle-bas de combat au plus haut sommet de l'Etat sur le dossier grec. Selon un communiqué de l'Elysée, François Hollande va réunir dès ce lundi à 9 heures un Conseil restreint. Sont attendus le Premier ministre Manuel Valls, Michel Sapin, ministre des Finances et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en déplacement à l'étranger, sera représenté par son directeur de cabinet.

Ce conseil restreint est programmé alors que la Banque centrale européenne (BCE) a décidé dimanche de maintenir le niveau actuel des prêts d'urgence accordés aux banques grecques, laissant la porte ouverte à une solution politique du problème entre Athènes et ses créanciers (FMI, BCE et Union européenne). Dans la nuit de samedi à dimanche, le parlement grec a approuvé la tenue d'un référendum dès le 5 juillet sur les conditions imposées par les créanciers en échange du plan d'aide.

En France, la situation inquiète beaucoup le gouvernement et l'opposition.

Valls : «Tout faire pour que la Grèce reste dans l'euro»

Lors de l'émission Le Grand Rendez vous d'Europe 1-Le Monde-iTELE, le Premier ministre a exhorté le gouvernement grec à «revenir à la table des négociations. Il est évident que, s'il y avait une réponse négative (au référendum), il y a un risque réel de sortie de la zone euro, a déclaré le Premier ministre. Selon lui, l'économie française «ne serait pas affectée. Mais je ne veux pas me résoudre à ce scénario, il faut tout faire pour que la Grèce reste dans l'euro».

Chez Les Républicains (LR), le député des Français de l'étranger Thierry Mariani est catégorique : «La Grèce doit assumer ses dettes. Mais voir les instances européennes et financières blâmer la tenue d'un référendum est indécent et choquant», a-t-il écrit dans un tweet. «C'est devenu une sorte de jeu que de brocarder ces vilains Grecs qui auraient ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CHANOMAR le lundi 29 juin 2015 à 10:14

    aller pépère encore un réunion un petit conseille restreint de plus fait vite Caseneuve va se promener en Tunisie tu lui donne pas assé de travail en France

  • M415325 le lundi 29 juin 2015 à 08:45

    J aime quand ils flippent

  • M415325 le lundi 29 juin 2015 à 08:44

    Les taux vont remontés je me gausse

  • M4750397 le lundi 29 juin 2015 à 08:24

    Après trois ans de pouvoir et de hausse des déficits (nationaux et locaux) malgré la hausse spectaculaire des impôts, les taux vont se rappeler aux bons souvenirs de la France qui continue à hypothéquer son avenir. La dette est le joug des peuples. Il faut dire merci à tous nos dirigeants.

  • frk987 le lundi 29 juin 2015 à 07:50

    Il commence à comprendre que les taux vont remonter et que ...et que...c'est la faillite garantie.

  • pademaug le lundi 29 juin 2015 à 04:11

    PTDR

  • bazinang le lundi 29 juin 2015 à 02:02

    c est le debut de la prochaine crise alors que l on n est pas sorti de la derniere.IL FERRAIT MIEUX MIEUX DE FERMER LE KRACH40 PARCE QUE CA VA ETRE LE CARNAGE ASSURE.bien a vous

  • am013 le lundi 29 juin 2015 à 01:06

    que la france reste en dehors de cela, c'est la meilleure attitude

  • M2971476 le lundi 29 juin 2015 à 00:55

    Après le train, comme d'habitude. La réunion sera consacrée à savoir quoi dire, et comment paraître, quelle image publier.

  • JOG58 le lundi 29 juin 2015 à 00:54

    De quoi se mêle cet incompétent notoire, qu'il reste dans sa niche