Grèce : ce qu'a décidé la zone euro

le , mis à jour le
13
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à l'issue du sommet de l'Eurogroupe sur la Grèce le 13 juillet 2015 à Bruxelles (©afp.com / THIERRY CHARLIER)
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à l'issue du sommet de l'Eurogroupe sur la Grèce le 13 juillet 2015 à Bruxelles (©afp.com / THIERRY CHARLIER)

Au terme de près de 17 heures de négociations marathon, les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro sont parvenus à un accord sur un éventuel troisième plan d'aide international à la Grèce, assorti de conditions draconiennes.

En voici les principaux points:

 

- AVANT TOUTE CHOSE

Vu le besoin de rétablir la confiance, considérée comme rompue par le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, la Grèce doit légiférer sans délai.

D'ici mercredi, elle doit rationnaliser le système de TVA et élargir sa base pour augmenter ses revenus, améliorer la soutenabilité du système de retraites, assurer l'indépendance de l'institut statistique ELSTAT, mettre en place une Autorité fiscale indépendante et un mécanisme de réduction automatique des dépenses en cas de ratage des objectifs budgétaires.

Ces mesures sont impératives pour commencer à discuter d'un plan d'aide. En sus, d'ici le 22 juillet, la Grèce doit adopter un code de procédure civile et transposer en droit grec une directive sur le renflouement des banques.

- REFORMES

Outre ces préalables, le gouvernement grec doit sérieusement renforcer ses propositions de réformes s'il veut obtenir un accord.

Les créanciers exigent un ambitieux programme de réformes des retraites, des reformes plus importante du marché

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • froggy83 le mardi 14 juil 2015 à 11:03

    pour travailler jusqu'à 67a, la question est : y a-t-il de l'emploi salarié (privé) pour les plus de 45 ans ? non, trop peu, alors ... se mettre à son compte, OK dans les autres pays de l'union, voire plus loin, mais pas en tax0land

  • M4189758 le mardi 14 juil 2015 à 11:00

    JPi - Ce qu'a décidé l'euro zone c'est d'attacher un boulet à l'euro. Il restera bas par rapport au dollar tant que durera la crise grecque. Bien pour certain, pas bien pour d'autres. Il nous faudra vivre avec mais aussi payer les plans d'aide et de soutien à répétition à ce pays qui ne veut pas se restructurer. A-t-on parler de taxer l'immobilier ? Une bonne info des journaliste serait de nous dire, toutes taxes confondues, combien rapporte l'immobilier en France.

  • exmarot9 le mardi 14 juil 2015 à 09:39

    travailler jusqu'à 67 ans ? plusieurs pays dans l'uE ont déjà réformé l' âge légal de la retraite à 67 ans, dont la belgique.

  • exmarot9 le mardi 14 juil 2015 à 09:08

    nono, le peuple grec doit réaliser que c'est une chance que leur accorde encore les autres pays et qu'il est temps de changer radicalement d'attitude, pour leur bien. Humiliation ? ils devraient déjà avoir honte d'aller mendier de la sorte pour la troisième fois, surtotu qu'ils sont fautifs de laur faillite, vivre de la charité publique n'est jamais gaie, mais alors qu'ils bougent un peu, c'est dans leur intére^t

  • mlcbnb le mardi 14 juil 2015 à 08:03

    tout le monde savait que le système TVA était adapté à tous les abus. La grèce va recevoir une aide transitoire de 25MME. Cela se trouve sous le sabot de la BCE qui va émettre du papier, de sorte que personne ne devra financer. tout le monde est gagnant, sauf le particulier qui détient de l'euro. Etonnant que l'euro n'ait pas chuter face au billet vert. Il est vrai que Puerto rico est aussi en faillite avec une belle ardoise. On ne parle pas de cette tuile, car c'est une goutte d'eau

  • stepone7 le mardi 14 juil 2015 à 08:01

    c est normal que leur economie SE PORTE BIEN desolé de l oubli..

  • capsula le mardi 14 juil 2015 à 07:48

    Comment est-il possible de rédiger ces textes de réforme majeurs en moins de 48 h ? Étaient ils déjà prêts ?

  • M802641 le lundi 13 juil 2015 à 17:24

    J'ajoute que pour les ratages budgétaires on est champion du monde aussi.

  • M802641 le lundi 13 juil 2015 à 17:21

    Outre la collecte des impôts pour laquelle on est champion, on croirait en lisant l'article qu'il parle de la France !

  • M3435004 le lundi 13 juil 2015 à 16:47

    Titre Truqué.