Great Plains Energy rachète Westar pour 8,6 milliards de dollars

le
0
L'AMÉRICAIN GREAT PLAINS ENERGY RACHÈTE WESTAR
L'AMÉRICAIN GREAT PLAINS ENERGY RACHÈTE WESTAR

(Reuters) - Le groupe américain Great Plains Energy, propriétaire de la compagnie d'électricité Kansas City Power & Light, a annoncé mardi le rachat de son concurrent Westar Energy pour 8,6 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros) en numéraire et en actions, la plus importante opération conclue cette année sur le marché de la distribution d'électricité aux Etats-Unis.

La baisse de la demande d'électricité, sur les marchés régulés comme sur les marchés libres, liée aux mesures d'économies et au ralentissement de l'activité, s'est déjà traduite par plusieurs annonces de concentration, les "utilities" cherchant à réduire leurs coûts et à diversifier leur portefeuille.

Dominion Resources a ainsi conclu le rachat de Questar pour environ 4,4 milliards de dollars et Exelon a fusionné avec Pepco Holdings pour 6,8 milliards.

En Bourse, l'action Westar gagnait 7,7% à 56,99 dollars vers 16h05 GMT mais restait en dessous du prix de 60 dollars annoncé par Great Plains. Ce dernier abandonnait 4,8% à 29,50 dollars.

La valeur d'entreprise retenue pour l'opération est de 12,2 milliards de dollars en incluant environ 3,6 milliards de dollars de dette, ont précisé les deux sociétés.

Great Plains a précisé s'être assuré environ huit milliards de dollars de financements auprès de Goldman Sachs.

"Le financement sera difficile mais la difficulté semble gérable", a commenté Timothy Winter, analyste de Gabelli & Co.

Si le projet est mené à son terme, Great Plains comptera plus de 1,5 million de client dans le Kansas et le Missouri et sa capacité de production atteindra près de 13.000 mégawatts.

(Amrutha Gayathri à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant