Grandes surfaces : les produits à marques de distributeur 25% moins cher selon les Français

le
6
Glenda M. Powers/shutterstock.com
Glenda M. Powers/shutterstock.com

(Relaxnews) - Près de 80% des consommateurs considèrent que les produits à marques de distributeur sont au maximum 25% moins cher que les enseignes nationales, affirme une étude menée par le cabinet Gfk, publiée jeudi 14 février, à l'occasion du salon professionnel MDD expo (9 et 10 avril, Paris).

Afin de comprendre la perception des consommateurs de l'écart de prix et de qualité entre les marques nationales et les marques de distributeurs, le cabinet Gfk s'est intéressé à cinq produits de consommation courante : l'huile de tournesol, le jambon blanc en libre service, les yaourts aux fruits, le saumon fumé et le shampoing.

Lorsqu'il s'agit de biens alimentaires courants, la différence tarifaire se limite à 25% au maximum, selon les consommateurs. Toutefois, le gain apparaît plus intéressant lorsqu'il s'agit de produit haut de gamme comme le saumon fumé. 42% des personnes interrogées établissent l'écart de prix à 25% au minimum.

Cependant, pour ce type de rayon, la qualité ne serait pas au rendez-vous. Sept personnes sur trois approuvent plutôt les marques nationales. Même constat pour des articles plus communs comme le jambon (65%), le shampoing (58%) et les yaourts (54%). Seule exception : l'huile de tournesol. 59% de consommateurs ne perçoivent aucune différence de qualité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • imagine7 le vendredi 15 fév 2013 à 13:01

    le saumon qui vient de Norvège qui est vendue soit chez Mutant ou à Super U est toujours élevés avec du pesticide !!!

  • speedy36 le vendredi 15 fév 2013 à 12:35

    ce sont les consommateurs que nous sommes, qui favorisont la délocalisation... on veut tout avoir, tout posséder, et cela, à un coût, payer le moins cher... donc...

  • speedy36 le vendredi 15 fév 2013 à 12:34

    à vouloir toujours consommer moins cher, il n'y aura plus que la vente qui sera effectuée en france, toutes les autres activités seront faites en Europe ou pire, en Chine

  • M4709037 le vendredi 15 fév 2013 à 09:42

    à moindre qualité aussi le plus souvent. Dire que c'est moins cher est souvent un mensonge vu que la qualité est moindre. Un prix doit être comparé à qualité égale.

  • steph611 le vendredi 15 fév 2013 à 08:37

    "Sept personnes sur trois approuvent plutôt les marques nationales" De mieux en mieux les sondages !!!

  • dodo0240 le jeudi 14 fév 2013 à 19:45

    au détriment de la sous-traitance à outrance, à l'externalisation , via des boites filiales étrangères à salaire à 4 € de l'heure ,