Grandes ambitions pétrolières au Canada

le
0

(Commodesk) La production de pétrole au Canada pourrait plus que doubler d'ici à 2030, selon un rapport de l'Association canadienne des producteurs de pétrole (ACPP) paru le 5 juin. Selon ces prévisions, la production, de 3 millions de barils par jour en 2011, pourrait ainsi atteindre 6,2 millions de barils en 2030. Les sables bitumineux, en très rapide progression, représenteraient alors 80% de la production du pays, contre à peine plus de la moitié en 2011.

Selon le vice-président de l'ACPP, Greg Stringham, « cette croissance prévue fera du Canada l'un des trois ou quatre plus gros producteurs de pétrole au monde ». Il est actuellement sixième, juste derrière la Chine, avec environ 4% de la production mondiale.

Cependant, un rapport du cabinet de recherche sur l'énergie Wood Mackenzie, cité par la presse canadienne, prévient que les nouveaux projets d'exploitation de sables bitumineux dans l'Alberta pourraient être freinés par la baisse des cours du pétrole, si cette faiblesse persistait. Les cours du brut WTI ont perdu 21% depuis le 1er mai, passant sous les 84 dollars le baril. Les prix locaux subissent, de plus, la concurrence du pétrole de schiste américain produit dans le bassin de Bakken, dans le Dakota du Nord.

L'exploitation des sables bitumineux, quoique très contestée pour des raisons environnementales, est devenue en quelques années le principal moteur de croissance économique de la province de l'Alberta, où se situent les deuxièmes réserves mondiale de ce type de pétrole derrière le Venezuela.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant