Grand Prix de Malaisie : Rossi a-t-il craqué ?

le
0
Grand Prix de Malaisie : Rossi a-t-il craqué ?
Grand Prix de Malaisie : Rossi a-t-il craqué ?

Alors que Dani Pedrosa (Honda) s'est imposé à Sepang devant Jorge Lorenzo (Yamaha) et Valentino Rossi (Yamaha), le Grand Prix de Malaisie a été marqué dimanche par l'incroyable passe d'armes entre le Docteur et Marc Marquez (Honda), qui a fini par terre. L'Italien a-t-il provoqué la chute de l'Espagnol ?

Le Grand Prix de Malaisie n'est pas fini ! Même si un classement a été établi à l'arrivée des vingt tours de course (Pedrosa [pour son deuxième succès de la saison, le 28eme de sa carrière en MotoGP] devant Lorenzo et Rossi), il ne fait aucun doute que la coulisse va s'agiter dans les prochaines heures dans les paddocks de Sepang. D'ailleurs, les commissaires de course ont déjà annoncé l'ouverture d'une enquête et ils prévoient de livrer leurs premières conclusions après avoir entendu les protagonistes. [mise à jour à 11h00 dimanche : Le classement de la course a été validé, mais Rossi a écopé d'une sanction de trois points sur son permis et partira dernier du Grand Prix de Valence]

En cause ? La formidable bagarre pour la troisième place qui a opposé Valentino Rossi et Marc Marquez, quelques secondes derrière Pedrosa et Lorenzo, échappés à l'avant. Le problème, c'est que cette lutte s'est achevée par la chute du champion du monde en titre, à quatorze tours de l'arrivée. Lors d'un énième dépassement, Rossi a semblé légèrement ralentir devant Marquez avant de se tourner vers l'Espagnol, sur sa gauche. Celui-ci a alors ré-accéléré en touchant la Yamaha du Docteur. Le moment choisi par Rossi pour écarter le pilote Honda avec son pied gauche ; la chute était alors inévitable.

Avant ce dénouement, en début de course, le comportement de Marquez a interpellé. Il avait « laissé » passer Lorenzo, le grand rival de Rossi pour la quête du titre mondial (11 points d’écart, en faveur de Rossi, avant le départ), pour ensuite lancer les hostilités avec le multiple champion du monde. Ralenti par la hargne et l’insistance de Marquez, le prodige de Tavullia - qui avait déjà sèchement tancé Marquez et lancé les hostilités jeudi en conférence de presse, l’accusant d’avoir fait le jeu de Lorenzo à Phillip Island - a rapidement montré des signes d’agacement. Légitimes ? Quoi qu’il en soit, s’il est avéré que Rossi a volontairement mis Marquez à terre, le pilote italien devrait être sanctionné. Il perdrait ainsi gros dans la course au titre alors qu’il ne reste qu’une course à disputer (Valence, 8 novembre).

« Malheureusement, j’ai perdu beaucoup de temps avec Marc (Marquez), a expliqué Valentino Rossi à la descente de sa moto, avant le podium. J’ai essayé de prendre large pour prendre une meilleure ligne, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il était proche de moi et il est tombé. On a encore perdu quelques points. A Valence, ce sera encore plus difficile. » En effet, Rossi ne compte plus que sept longueurs d’avance sur son coéquipier (312 points contre 305).

Classement du Grand Prix de Malaisie MotoGP
Dimanche 25 octobre 2015

1- Dani Pedrosa (ESP/Honda) en 40'37"691
2- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 3"612
3- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 13"724
4- Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech 3) à 23"995
5- Cal Crutchlow (GBR/LCR Honda) à 28"721
6- Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) à 36"372
7- Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) à 39"290
8- Maverick Vinales (ESP/Suzuki) à 39"436
9- Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech 3) à 42"462
10- Stefan Bradl (ALL/Aprilia Gresini) à 44"601
...
18- Mike Di Meglio (FRA/Ducati Avintia) à 1'05"075

Principaux abandons : Loris Baz (FRA/Yamaha Forward)
Marc Marquez (ESP/Honda)
Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)
Andrea Iannone (ITA/Ducati)

Classement du Championnat du monde (après 17 manches sur 18)
1- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 312 points
2- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 305 points
3- Marc Marquez (ESP/Honda) 222 points
4- Dani Pedrosa (ESP/Honda) 190 points
5- Andrea Iannone (ITA/Ducati) 188 points
6- Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech 3) 171 points
7- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 153 points
...
17- Loris Baz (FRA/Yamaha Forward) 28 points
24- Mike Di Meglio (FRA/Ducati Avintia) 8 points

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant